Les cicatrices

de Claire Favan




J'ai rencontré l'écriture de Favan grâce à plusieurs lectures communes avec Jess alors je ne pouvais rater la publication de ce nouveau roman ! 

Qui plus est, la petit remarque d'olivier Norek ne passe pas inaperçue: 
« Aucune cage ne pourra jamais retenir l'esprit brillant et retors de Claire Favan ! »
Un esprit brillant er retors !?! Oui, c'est tout à fait ça!

Je me suis plongée dans ce roman armée de mes post-it pour pimenter la lecture de Jess qui ne manquerait pas de l'avoir très vite entre les mains. J'ai laissé libre cours à mes hypothèses les plus folles et il faut dire qu'ici Favan ne ménage pas ses effets!

On entre dans la vie d'Owen, un brave gars sur qui le sort semble s'acharner, tout en suivant une enquête sur un meurtre imputé à un serial killer qui sévit depuis des décennies. Sans oublier bien sûr quelques passages en italique qui vont nous plonger au coeur même de l'antre du monstre, du point de vue des victimes, forcément!

Je ne peux forcément pas en dire beaucoup plus sur l'histoire car les premiers rebondissements arrivent très vite, mais vous pouvez plonger dedans sans hésiter.

Je me suis vraiment régalée du début à la fin de la lecture. L'auteur maintient le lecteur en haleine de la première à la dernière ligne et nous amène sur de nouvelles pistes toutes les dix pages!
J'ai trouvé ce roman beaucoup moins axé sur les crimes que le tueur intime et le tueur de l'ombre (ce qui nous évitera certains scènes très macabres) et beaucoup plus sur la psychologie des différents personnages sans pour autant s'y appesantir. 

Et même si ma chère comparse a gagné le statut d'enquêtrice de l'année sur ce coup, je dois dire que malgré ma clairvoyance légendaire, je me suis quand même bien fait balader!! Pour mon plus grand plaisir d'ailleurs ! 
Un coup de coeur ? Oui ! En partie de savoir le plaisir de cette lecture bientôt partagée, et surtout grâce au talent de l'auteure!


Présentation de l'éditeur:

Centralia, État de Washington. La vie d’Owen Maker est une pénitence. Pour s’acheter la paix, il a renoncé à toute tentative de rébellion.
En attendant le moment où il pourra se réinventer, cet homme pour ainsi dire ordinaire partage avec son ancienne compagne une maison divisée en deux. Il est l’ex patient, le gendre idéal, le vendeur préféré de son beau-père qui lui a créé un poste sur mesure. Un type docile. Enfin, presque. Car, si Owen a renoncé à toute vie sociale, il résiste sur un point : ni le chantage au suicide de Sally ni les scènes qu'elle lui inflige quotidiennement et qui le désignent comme bourreau aux yeux des autres ne le feront revenir sur sa décision de se séparer d’elle.
Mais, alors qu’une éclaircie venait d’illuminer son existence, Owen est vite ramené à sa juste place. Son ADN a été prélevé sur la scène de crime d’un tueur qui sévit en toute impunité dans la région, et ce depuis des années. La police et le FBI sont sur son dos. L’enfer qu’était son quotidien n’est rien à côté de la tempête qu’il s’apprête à affronter.


Je remercie les éditions HarperCollins France pour ce partenariat.

Commentaires

  1. Pas de coup de cœur pour moi, mais une lecture marquante pour découvrir l'autrice.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que c'est mon roman préféré d'elle pour l'instant, en partie aussi car ma lecture était partagée en quelque sorte... Même si serre moi fort m'a marquée également!!

      Supprimer
  2. Je suis tellement d'accord pour le fait que cela tient vraiment en haleine ! La psychologie est effectivement intéressante et fortement mise en avant, sans trop être pénible ou luisible au rythme. On sent ton coup de coeur à travers ta belle chronique enthousiaste !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'ai d'autant plus aimé que je le truffais de post-it à ma lecture avant de l'offrir à une amie fan de l'auteure!!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont maintenant modérés, on ne peut donc pas les visualiser instantanément, mais si vous avez bien appuyé sur PUBLIER, votre message apparaitra très prochainement!
Merci pour votre passage par ici !