Angkar

de Christian Blanchard



Voici la quatrième lecture que je fais de cet auteur et je suis à nouveau vraiment tombée sous le charme de son écriture.
Le sujet est difficile, mais comme dans Seul avec la nuit l'auteur arrive à amener beaucoup d'émotion tout en maintenant du suspense.

L'héroïne est une jeune femme qui essaye de s'en sortir après avoir partagé sa vie avec un monstre. Monstre dont elle a eu un enfant. Alors que ses rêves la replongent sans cesse au Cambodge et que des scènes très claires se rejouent nuit après nuit, elle décide de partir à la recherche de ses racines.

On est dans un thriller évidemment, car une fillette est enlevée et que l'ombre du mal plane sur tout le roman. Mais il y a plusieurs versants à cette histoire complexe qui nous plonge également dans les années les plus sombres du Cambodge. Le lien? La quête des origines, les secrets de familles, la transgénéalogie. Forcément des sujets qui ne pouvaient que me plaire. Pourtant je crois vraiment que c'est la façon dont l'auteur met en scène les personnages, en nous faisant à la fois nous sentir très proche de ce qu'ils vivent et prendre de la hauteur, qui m'a tant plu.

J'ai beaucoup aimé la résonance de l'histoire de Champey avec ce dont elle essaie de protéger sa fille. Il est aussi beaucoup question des choix d'une mère, de ses sacrifices. On imagine ce qu'a vécu sa mère à elle... Alors qu'on lit le roman, notre esprit part d'un monstre à l'autre, d'une mère à l'autre, d'une enfant à l'autre. Des liens se font et se défont alimentant nos inquiétudes et faisant monter la tension. On est parfois coupés net dans notre cheminement pour reprendre le cours du récit. Un roman avec beaucoup de noirceur certes mais aussi un espoir qui émane de certaines valeurs fortes et du courage de ces mères.

Un excellent roman de cet auteur qui, si vous ne le connaissez pas encore, est à découvrir d'urgence!

Présentation de l'éditeur:

Champey est une jeune mère courage qui tente de se reconstruire après la trahison ignoble de son ex-mari. À leur fille de 6 ans, elle invente un bon père, mort dans un accident de voiture, alors que Mau était bébé. Mentir plutôt que la laisser découvrir la vérité sur son géniteur.

Mais une nuit, Champey fait un cauchemar qui la transporte au Cambodge dans la peau d’une autre femme. Elle vit les bombardements, le sang, l’horreur. Les revit les nuits suivantes. Ses rêves sont si violemment réalistes que la jeune femme, bouleversée, décide de retourner dans le pays qui l’a vue naître, sous la dictature des Khmers rouges.

Au même moment et sans le savoir, mère et fille vont devoir se confronter à l’insoutenable et cruelle vérité de leurs origines.



Je remercie les éditions Belfond pour ce partenariat. 

Commentaires