Seul avec la nuit

de Christian Blanchard



C'est le troisième roman de cet auteur que je lis après Iboga et La mer qui prend l'homme et encore une fois je suis sous le charme de son écriture. Incisive. Percutante. Troublante.
C'est encore un roman qui nous prend aux tripes et nous retourne.

L'auteur met en scène ici un grand nombre de personnages dont les histoires ne peuvent laisser le lecteur indifférent. Qu'il s'agisse de cette fillette qui traverse la mer ensevelie sous des cadavres, de ces enfants mutilés et exploités, de ce réseau de trafic d'organe ou d'êtres humains, on ne peut ignorer qu'il s'agit de la vraie vie. Que ces horreurs, cette noirceur, cette exploitation, se passent sous notre nez chaque jour.
Mais l'auteur de se contente pas de nous y confronter, et même si j'ai encore du mal à me remettre de certaines scènes, il y a autre chose qui émane de ces histoires. Quelque chose qui nous fait trembler encore d'avantage pour chacun d'eux, l'espoir. Comme s'ils acceptaient leur sort sans pour autant s'y résoudre, profitant d'une fissure dans le conteneur, d'un instant d'inattention de celui qui les surveille, cherchant la faille qui leur permettra de survivre à l'horreur.

Les points de vue se succèdent. J'ai beaucoup apprécié ce wagon et son locataire hors du temps, hors du système. Le regard sans jugement de ce vieil homme. Son positionnement, stable, droit. L'auteur crée des liens entre les histoires, entre les personnages. Peut être bien qu'on peut s'en sortir, si on s'accroche, si on résiste, si on y croit, si on est ensemble, non?

J'ai été bouleversé par ce roman que je ne peux que conseiller vivement!


Présentation de l'éditeur:


Que sommes-nous réellement prêts à faire pour sauver nos proches ?
Cette question, Éric de la Boissière se la pose tous les jours. Sa fille, Élodie, est atteinte d’une grave maladie rénale. Du fait de son groupe sanguin, ses chances de recevoir une greffe sont quasi nulles. Mais avec beaucoup d’argent… Élodie doit pouvoir être soignée, pense Éric. Dirigeant d’un établissement financier, il a entendu parler de réseaux parallèles permettant d’obtenir un organe sain de donneurs volontaires.
 
Que sommes-nous prêts à sacrifier pour sauver nos proches ?
Cette question, Gilles Patrick ne se l’était jamais posée. Mais depuis quelques semaines, ce grand chirurgien ne dort plus. Tandis qu’un revolver est braqué sur la tempe de son épouse et de sa fille, un groupe d’hommes le contraint à pratiquer de lourdes opérations sur de jeunes patients pourtant en pleine santé.
 
Les circonstances ont beau être différentes, la raison qui a fait basculer ces deux hommes dans un autre monde est la même. Et si la volonté de sauver un proche n’était pas une raison suffisante ? D’une noirceur abyssale, le nouveau roman de Christian Blanchard explore les âmes compromises et pousse ses personnages, comme le lecteur, dans leurs pires retranchements.

Je remercie les éditions Belfond pour ce partenariat. 

Commentaires