Où les roses ne meurent jamais

de Gunnar Staalesen


J'avais déjà rencontré Varg Veum dans L'enfant qui criait au loup et j'avais apprécié ce héros en le découvrant avant qu'il ne devienne un privé, au temps où il était travailleur social. Ici on le retrouve dans un état lamentable, au quatrième dessous après une longue descente aux enfers.

La visite d'une cliente va le sortir un peu de ce triste état. Elle l'engage pour retrouver sa fille Mette, disparue il y a 25 ans, avant qu'il y ait prescription. Il va alors puiser dans ses ressources pour enquêter sérieusement, délaissant peu à peu la bouteille et esquissant même des liens sociaux!

J'ai beaucoup apprécié son attitude professionnelle. Malgré ses démons, et même si sa vie personnelle est mise très en retrait, on voit sa force de caractère au travers de sa manière de remonter le fil de l'enquête, de revenir approfondir chaque piste jusqu'à ce que cela aboutisse. Il reste très lucide sur ses limites, tant dans ses capacités physiques que dans sa dépendance à l'alcool, mais il connait les ficelles et arrive à se sortir de situations compliquées. Sa façon de mener ses entretiens m'a plu aussi. Il réussit à obtenir les informations qu'il est allé chercher tout en respectant les besoins de ses interlocuteurs.

Quant à l'enquête : un régal!
Quel plaisir de lire un "cold case". Pas de traque haletante, pas de énième victime sur le point de se faire trucider et donc pas de stress pour le lecteur! J'adore cette tension pourtant, mais là, j'ai vraiment apprécié de ne pas la ressentir. Le rythme n'est pas lent pour autant, et on en apprend davantage à chaque page. J'ai approché avec Varg cet étrange voisinage, j'ai essayé de démêler avec lui l'écheveau de tous leurs souvenirs, jusqu'à percevoir un fil, une piste et la remonter petit à petit. J'ai cherché les liens avec ce braquage au tout début du roman, mais je ne m'attendais pas à toutes les découvertes qu'a faites notre talentueux détective!

Un très bon moment de lecture qui m'a donné envie de remonter le fil des enquêtes de Varg Veum!


Présentation de l'éditeur:

Septembre 1977. Mette, une fillette âgée de trois ans, disparaît alors qu’elle jouait dans le bac à sable devant sa maison. La petite communauté où vit sa famille est bouleversée. Malgré les efforts de la police et les soupçons qui s’accumulent, elle reste introuvable. 
Vingt-cinq ans plus tard, alors que la date de prescription approche, la mère de Mette demande au privé Varg Veum de tenter une dernière fois d’élucider ce mystère. Son enquête le plonge dans un écheveau de mensonges et de complots. Puis une nouvelle tragédie se produit…


Je remercie les éditions Folio pour ce partenariat!

Commentaires

  1. J'ai beaucoup aimé moi aussi, et je compte bien continuer à lire la série à l'occasion...

    RépondreSupprimer
  2. C'est un auteur accessible et sympa à lire. J'ai lu de lui, Le loup dans la bergerie et La femme dans le frigo. Mais je n'ai plus aucun souvenir marquant de ces lectures, sauf qu'il y a malgré tout de l'humour. Et que lorsqu'on a une panne de lecture, Staalesen est un auteur idéal pour reprendre en douceur mais sûrement..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu les deux dont tu parles, je les lirai certainement!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont maintenant modérés, on ne peut donc pas les visualiser instantanément, mais si vous avez bien appuyé sur PUBLIER, votre message apparaitra très prochainement!
Merci pour votre passage par ici !