Dernier souffle

de Karin Slaughter


J'ai lu ce court roman juste après ma lecture d'Une fille modèle de la même auteure. J'y ai retrouvé la même héroïne Charlie, mais bien plus tôt dans le temps. C'était assez étrange de la voir avant que les failles de son système de défense ne fissurent sa carapace. J'en ai profité pour mieux la connaître, et mieux la comprendre. 

Charlie s'identifie peu à une jeune fille, Flora, qui vient lui demander de l'aide et ne peut se résoudre à la laisser tomber. Orpheline comme elle, elle souhaite être émancipée avant que ses grands parents ne dilapident tout l'argent de côté pour elle.
Mais les éléments que Charlie collecte ne cadrent pas vraiment avec la version de Flora. Qui profite de qui? Pas évident d'y voir clair... D'autant plus que les évènements s'enchainent!
J'ai apprécié de découvrir la relation de confiance qu'entretiennent Ben et Charlie. 

C'est vrai que ce roman n'a pas la force du précédent, mais il est bien écrit et nous propose une enquête intéressante. J'en aurai peut être davantage profité si je ne l'avais pas lu juste après Une fille modèle. Connaissant déjà bien Charlie, la dernière ligne m'a fait un pincement au coeur, mais j'ai passé un bon moment de lecture.


Présentation de l'éditeur:

À l’âge de treize ans, Charlie Quinn a vu son enfance voler en éclat quand sa mère a été abattue sous ses yeux. Désormais avocate, elle met un point d’honneur à défendre ceux qui n’ont personne vers qui se tourner. Exactement comme Flora. 
Orpheline, cette adolescente possède un fonds important, légué par sa mère, qu’elle ne peut utiliser puisqu’elle est mineure et placée sous la responsabilité de ses grands-parents. Problèmes : papi et mamie lui soufflent sa fortune par des biais illégaux… Flora n’a qu’une solution : obtenir son émancipation précoce. 
Émue par son cas, Charlie décide de tout faire pour l’aider. 
Flora est fragile, touchante, brillante, courageuse et si… innocente ? 


Je remercie les éditions HarperCollins France pour ce partenariat.

Commentaires