Une fille modèle

de Karin Slaughter


J'avais déjà croisé la route de Karin Slaughter en 2013 avec Broken que j'avais beaucoup aimé. Si je n'avais pas eu l'occasion de la relire depuis, j'avais bien gardé en tête le souvenir de cette lecture et je me suis plongée dans ce roman avec beaucoup de plaisir!

Je n'ai pas été du tout déçue. Voici un très bon thriller avec des personnages complexes et attachants. L'auteure nous place sur la scène d'un drame sans nom, et nous le fait revivre à plusieurs reprises. Quel talent dans la façon d'amener différents niveaux de lecture avant que nous prenions la réelle ampleur de ce qui s'est passé ce jour là dans la ferme de la famille Quinn.
Le récit est construit de telle sorte qu'on reste face à beaucoup d'interrogations quant au sort de Sam notamment. Les deux soeurs sont les filles d'un avocat de la défense particulièrement détesté en ville. Et les conséquences sont lourdes pour ces deux gamines. Insultes, menaces, incendie. Le choix d'un père très dur à porter mais qui ne les a pas empêchées (malgré tous leurs reproches) d'être toutes les deux des avocates de talent. 

Notre héroïne se trouve sur les lieux d'une fusillade, dans son ancien lycée. Mais cette jeune fille qui vient d'abattre de sang froid le directeur et une petite fille est elle une licorne? Ce mirage dont parle tous les avocats de la défense : un client innocent que tout accuse! Bien que témoin, Charlie ne peut se résoudre à abandonner cette jeune fille qui risque le lynchage.

J'ai beaucoup apprécié le personnage de Charlie dont on perçoit les ambiguïtés, la culpabilité, la mauvaise image d'elle même et la colère refoulée. Sa détresse face à son couple qui bat de l'aile. Son impossibilité à réussir à garder près d'elle ce Ben qui l'accepte pourtant telle qu'elle est. Son débat intérieur m'a touchée. Le personnage de Ben prend forme peu à peu et s'étoffe au fil du récit.

J'ai été soufflée par certaines pages lors de ma lecture. Des mots qui remettent toute notre lecture en relief et nous tiennent en apnée. Des décisions prises pour protéger et qui abîment. Je ne me suis pas encore remise de celle de ce père. Incroyable personnage en arrière plan, mais si présent qu'on en perçoit les forces, les failles et les liens forts qu'il entretient malgré tout avec ses deux filles. Et puis ces mots qui réparent, enfin. 

Beaucoup de tension, de rythme, des fils qui se nouent et se dénouent au fil de l'enquête.
C'est un excellent roman à prêter ou à offrir à tous les amateurs du genre!



Présentation de l'éditeur:

Deux frères s’introduisent dans une ferme isolée abritant la famille Quinn. Sam, 15 ans, est laissée pour morte, enterrée alors qu’elle respire encore. Charlie, sa sœur cadette parvient à s’enfuir. 
Vingt-huit ans après le drame, Charlie est devenue avocate. Elle est en première ligne quand Pikeville se retrouve à nouveau en plein cauchemar : Kelly Wilson, dix-sept ans, est accusée d’avoir tué deux personnes. Charlie est témoin, et des images dont elle aurait préféré ne jamais se souvenir commencent à affluer, l’obligeant à s’interroger : que s’est-il réellement passé lors de cette terrible journée, il y a presque trente ans ? 


Je remercie les éditions HarperCollins France pour ce partenariat.

Commentaires

  1. Avec septembre qui approche a grand pas, je commence doucement à avoir envie de thrillers et tu me donnes bien envie de découvrir celui-ci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il vaut le coup! Je ne décroche pas des romans noirs, même l'été ;-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont maintenant modérés, on ne peut donc pas les visualiser instantanément, mais si vous avez bien appuyé sur PUBLIER, votre message apparaitra très prochainement!
Merci pour votre passage par ici !