Veronica décide de mourir

de Paulo Coelho


Je ne connaissais de l'auteur que son alchimiste et j'étais ravie de découvrir un autre roman de lui.
Le livre est simple, bien écrit et auprès de Véronika qui a décidé de cesser de vivre, on plonge dans l'univers d'un hôpital psychiatrique. Elle y attend les quelques jours qu'il lui reste avant que son coeur déjà fragile ne lâche. Et elle y apprend à vivre.
Je l'ai trouvé intéressant, il fait réfléchir au sens que l'on donne à la vie, à ce que l'on attend d'elle.
Les différents personnages et les situations nous donnent également à penser à la famille et même à la politique!
J'ai beaucoup aimé cette fin qui donne un nouveau sens au texte et nous fait pousser encore plus loin la réflexion!
Mais je n'ai pas été embarquée.

Présentation de l'éditeur:

Veronika est jeune et jolie. Elle a un travail, des amis. Une vie apparemment satisfaisante. Pourtant, elle n'est pas heureuse. Le 21 novembre 1997, elle décide de mourir.
Son suicide raté la conduit dans un hôpital psychiatrique. Là, à côté de malades mentaux, elle découvre une population qui ne semble chercher qu'un abri contre la réalité, ou une fuite hors de la routine...
Une nouvelle initiation va commencer pour elle. Elle comprendra que nous avons le choix de vivre ou de renoncer, que nous pouvons donner un sens à notre vie, qu'il faut pour cela retrouver notre Moi véritable. Et même notre part de folie...



Commentaires