L'alchimiste

de Paulo Coelho


Quatrième de couverture:

Santiago, un jeune berger andalou, part à la recherche d'un trésor enfoui au pied des Pyramides. Lorsqu'il rencontre l'Alchimiste dans le désert, celui-ci lui apprend à écouter son coeur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve.

Merveilleux conte philosophique destiné à l'enfant qui sommeille en chaque être, ce livre a déjà marqué une génération de lecteurs.


Mon avis:
J'ai emprunté ce livre dans la bibliothèque de ma mère suite au coup de coeur qu'elle a eu (son avis est ici)!
Pour commencer j'ai beaucoup aimé la préface de l'auteur écrite en mai 2008 vingt ans après l'écriture de ce livre. Il s'adresse d'une manière très simple au lecteur pour présenter dans quel contexte il a écrit ce texte. Santiago est le prénom d'un jeune berger andalou. C'est une référence au vieil homme qui part pour un dernier combat en mer, un hommage à Hemingway. L'histoire de ce berger qui vit ses rêves et va toujours plus loin pour découvrir sa légende personnelle est rythmée par des rencontres, des réflexions sur la vie et beaucoup de symboles.
J'ai aimé la façon dont le père du berger lui donne ce qu'il faut pour qu'il vive son rêve de partir sur les routes et d'être berger:
"Achète toi un troupeau et va courir le monde, jusqu'au jour où tu apprendras que notre château est le plus digne d'intérêt et nos femmes les plus belles."

L'écriture de Paulo Coelho est vraiment très agréable et je me suis attachée à ce berger. Son aventure est pleine de philosophie mais aussi de beaucoup d'humour.

Commentaires