Monuments Men

de Robert M. Edsel avec Bret Witter

Quatrième de couverture:

On les appelait les " Monuments men " ; ils venaient de treize pays différents et dans la vie civile ils étaient architectes, conservateurs, historiens de l'art... Leur mission : protéger le patrimoine européen lors de la reconquête alliée et récupérer les milliers d'oeuvres d'art saisies par les Nazis. Robert Edsel a suivi particulièrement neuf hommes et une femme de ce commando d'experts. James J. Rorimer, qui deviendra le futur directeur du MOMA et découvrira dans le château de Neuschwanstein des milliers de tableaux, Jacques Jaujard, le directeur des Musées nationaux qui réussira à protéger le Louvre, et surtout l'étonnante Rose Valland, véritable héroïne, pourtant méconnue, qui établira secrètement au Jeu de Paume la liste des transferts des oeuvres vers l'Allemagne. Des plages du D-Day au Nid d'aigle de Berchtesgaden, des mines de Merkers à celles de Altaussee, Robert Edsel nous fait participer à la plus extraordinaire et dangereuse chasse au trésor du XXe siècle.

Mon avis:

J'ai été très impressionnée à la lecture de ce texte par le travail de recherche fait par les auteurs. On sent dans ce livre toute leur passion pour l'art et pour ces hommes et femme qui se sont battus pour la sauvegarde des trésors en péril.
Il ne s'agit pas d'un roman et pas seulement d'un documentaire. Le lecteur est plongé dans un hommage à des soldats et des civils hors normes!

Je ne peux pas dire que j'ai été lassée par l'écriture et la multitude d'informations très précises qui nous sont livrées, pourtant la lecture n'a pas été facile. En effet, l'histoire de ces héros n'est pas du tout romancée. Les personnages sont attachants car on apprend beaucoup d'anecdotes à leur sujet et une partie de leur courrier est retranscrite, mais le texte est extrêmement morcelé (on suit simultanément environ cinq Monuments men) et je n'ai pas été embarquée. Je l'ai donc lu petit à petit.

Malgré ces difficultés, j'ai apprécié d'apprendre l'existence de cette Rose Valland et de ce commando d'experts, de voir le parcours de chacun, la façon dont ils ont mis en jeu leur vie pour sauvegarder le patrimoine, que ce soit stratégiquement sur le champ de bataille, en espionnant l'ennemi ou même dans les négociations avec la hiérarchie. Je me suis attachée à ces personnages portés par la vision passionnée des auteurs et j'aurais finalement bien aimé en savoir plus sur chacun d'entre eux, au delà de cette aventure, notamment sur Rose Vallant qui est tant de fois citée dans le livre pour son rôle crucial, sa bravoure et ses exploits et dont on ne sait pratiquement rien!

Je remercie Lise Chasteloux et les éditions Folio pour ce partenariat!

Commentaires

  1. Bon... l'histoire m'intéresse mais je pense que le côté "non romancé" va me freiner.
    Le film sera peut-être une alternative =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je lirai ton billet ciné si tu vas le voir parce que je ne penses pas y aller même si l'affiche (couverture du livre) m'a donné envie de découvrir le roman!

      Supprimer
  2. Je suis pressée de voir le film mais vu ce que tu dis du livre, je ne pense pas que ce type de lecture me conviendrait...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que je trouve quelqu'un qui a lu le livre et vu le film.... est-ce fidèle à l'esprit??? Je ne suis pas sûre que cela ferait un bon film si c'était le cas!!!

      Supprimer
  3. Je viens juste de le finir ! J'ai trouvé très intéressant l'aspect historique mais moins la vie personnelle des différents Monuments men...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De mon côté j'aurai aimé en savoir plus sur eux justement!!!

      Supprimer
  4. J'ai été voir le film, mais je n'ai pas lu le livre. Le film est assez moyen à mon gout, car il est très anecdotique et les acteurs sont très surfaits, les dialogues sont creux, je n'ai pas pu m'attacher à un personnage sauf peut-être a Cate blanchett qui incarne en quelque sorte notre Rose Valland et qui joue à la perfection. Il ne te reste plus qu'à tenter le film ? Je reste un peu froide par rapport au livre... le côté non romancé risque aussi de me démotiver... Merci pour cette chronique intéressante Piplo. Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas que j'irai voir le film, et en effet je ne pense pas que tu accrocherais au "roman"! A bientôt!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont maintenant modérés, on ne peut donc pas les visualiser instantanément, mais si vous avez bien appuyé sur PUBLIER, votre message apparaitra très prochainement!
Merci pour votre passage par ici !