Rouge braise

de Rolande Causse


Quatrième de couverture:
C'est la guerre... En cette année 1944, les bombardements deviennent trop dangereux. Dounia et sa grand-mère se réfugient à Saint-Léon, paisible village de Bourgogne. Mais il se passe des choses étranges : la radio diffuse des messages incompréhensibles, oncle Georges va chercher des armes en pleine nuit. Dounia doit même se rendre en mission à bicyclette. Et, surtout, elle doit garder le secret...

Mon avis:

Dounia vit à Paris avec sa grand-mère sur fond de seconde guerre mondiale, son père est prisonnier des allemands et sa mère se fait soigner en Suisse. Elle quitte la capitale pour fuir les bombardements et va vire à Saint-Léon, le village des vacances.

J'aime la façon dont l'auteur nous fait vivre résistance et collaboration à travers les yeux de cette petite fille qui suit la guerre dans la forge de l'oncle Georges, son oncle Georges dont elle est la tourterelle. Les écoutes radios, les messages secrets, les pigeons, les parachutages, mais aussi le maréchale, la milice française, les dénonciations, la torture...

Je le lis régulièrement à mes élèves car sur ce fond historique riche, on voit cette petite fille qui change au fil de ces évènements et  qui accepte de grandir.

Commentaires

  1. Merci pour ces idées lectures pour les élèves. C'est parfois un casse-tête pour les intéresser à la lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je leur lis des romans tous les matins en bibliothèque , on partage plein de choses, il font des liens, et.. ça marche!!!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez une empreinte !