Un lieu incertain

de Fred Vargas


Quatrième de couverture:

" - Bien, dit Clyde-Fox en se rechaussant. Sale histoire. Faites votre job, Radstock, allez voir ça. C'est un tas de vieilles chaussures posées sur le trottoir. Préparez votre âme. Il y en a une vingtaine peut-être, vous ne pouvez pas les manquer.
- Ce n'est pas mon job, Clyde-Fox.
Bien sûr que si. Elles sont alignées avec soin, les pointes dirigées vers le cimetière. Je vous parle évidemment de la vieille grille principale.
- Le vieux cimetière est surveillé la nuit. Fermé pour les hommes et pour les chaussures des hommes.
- Eh bien elles veulent entrer tout de même, et toute leur attitude est très déplaisante. Allez les regarder, faites votre job.
- Clyde-Fox, je me fous que vos vieilles chaussures veuillent entrer là-dedans.
- Vous avez tort, Radstock. Parce qu'il y a les pieds dedans.
Il y eut un silence, une onde de choc désagréable. Une petite plainte sortit de la gorge d'Estalère, Danglard serra les bras. Adamsberg arrêta sa marche et leva la tête. "


Mon avis:
J'ai été ravie de retrouver le commissaire Adamsberg que j'avais rencontré il y a peu avec Pars vite et reviens tard. Ce polar est bien ficelé et tous les éléments sont là pour nous faire apprécier l'enquête: un versant plus personnel, du mystère, de l'action, du suspense et même du danger... On passe d'une ambiance glauque de cimetière londonien à une forêt maudite en Serbie avec plaisir dans ce scénario où les vampires prennent leur place. La plume de Vargas est agréable et je n'ai pas trouvé qu'il y ait ici les ficelles un peu grosses que j'avais pu percevoir dans ma dernière lecture.  Un bon polar à lire pour les amateurs du genre!



Commentaires

  1. ravie de connaitre ton avis ! j'ai lu ce livre mais je trouve que ce n'est pas le meilleur de vargas ! bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. j'en suis au chapitre 10 et j'aime bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça fait un moment qu'il a rejoint ta PAL maintenant! je suis contente que tu le lises!!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez une empreinte !