Riquet à la houppe

d'Amélie Nothomb



Ma mère et moi avons eu la même idée Noël dernier (euh... ou celui d'avant peut-être!!) et nous nous sommes offert l'une à l'autre le dernier Nothomb. J'apprécie beaucoup moins son écriture que ma mère et si certains titres m'ont plu, je n'accroche pas toujours. Et ici, cela a fonctionné! J'ai beaucoup apprécié le parti pris de l'auteure dans cette réécriture du conte de Perrault. Je l'avais relu récemment avec ma grande pour le collège et j'ai trouvé ici que le personnage de Riquet avait beaucoup de relief. J'ai beaucoup aimé également les personnages des parents de Déodat et de la grand-mère de Trémière. On sent toute l'importance de l'environnement et de la sécurité affective dans le développement de l'enfant.
De l'humour, des bons mots, et une rencontre finale qui m'a plu aussi.
Une bonne surprise!

Et voici le billet de ma mère !


Présentation de l'éditeur: 

"L'art a une tendance naturelle à privilégier l'extraordinaire." 

Commentaires