Guerres du monde émergé

de Licia Troisi




Quatrième de couverture:

Quarante ans ont passé depuis la défaite du Tyran. Pourtant ses adorateurs n'ont pas disparu : la Guilde - la secte des Assassins - continue d'agir en son nom... A 17 ans à peine, Doubhée est une voleuse redoutable de la Terre du Soleil. Hantée par son passé de tueuse, elle a toujours fui la secte. Mais les Assassins ont déjà décidé de son sort... et lui lancent une malédiction. Pour sauver sa vie, Doubhée doit retrouver celui qui l'a piégée. Même si pour cela elle doit rejoindre la Guilde..

Mon avis:

En même temps que les chroniques du monde émergé, mon cher Rémy m'a prêté cette saga. La lecture de la première ayant été agréable, j'ai décidé de poursuivre les aventures dans ce monde.
On se retrouve quarante ans plus tard. A nouveau une héroïne féminine : Doubhée dont le destin semble presque aussi torturé que celui de Nihal!
J'ai aimé ce personnage principal ainsi que le magicien qui va prendre un peu plus tard une importance importante: Lonerin. S'ils nous rappellent tout de même le duo Nihal/Sennar, ils sont pourtant bien différents. Son histoire m'a émue. Rejetée après un accident fatal, pleine de culpabilité, elle suit un chemin près de celui qui donnera un sens à son existence, même si elle doit en payer le prix. J'ai trouvé fort ce lien à son maître et plus riche que celui de Nihal à Fen.

Le premier tome reste très centré sur elle, même si on découvre en profondeur la Guilde et l'incapacité du monde actuel à contrer les avancées inquiétantes de Dohor.
J'ai eu du mal à accepter l'idée même de cycle que nous décrit pourtant Sennar à la fin des Chroniques. Tous ces sacrifices, toute cette souffrance pour ça finalement? A quel bonheur Sennar et Nihal ont-ils réellement eu droit?

Le second tome m'a beaucoup touchée. Je ne pensais pas autant souffrir aux côtés d'Ido et de Sennar en suivant le fil de leurs souvenirs. Cela m'a fait du bien de cheminer à nouveau aux côtés du gnome pour accepter les tragédies qui ont touché Sennar, la mort de Nihal bien sûr, mais aussi la perte de son fils et sa culpabilité. Le voir enfin se relever.

Le troisième m'a surpris car je n'envisageais pas d'issue heureuse pour Doubhée. La malédiction qui la touche la dévore et finalement l'auteur arrive à amener à tous un certaine forme de paix. J'ai beaucoup aimé cette fin de saga. En plus, alors que le beau Fen meurt (trop) rapidement dans les chroniques, Licia Troisi nous offre ici un beau chevalier dans tous les sens du terme. J'ai un faible pour ces héros alors après Madmartigan, Aragorn et Edwin, j'ai craqué pour Learco...


Commentaires