Dôme **

de Stephen King


Quatrième de couverture:

A la fin de l’automne, la petite ville de Chester Mill, dans le Maine, est inexplicablement et brutalement isolée du reste du monde par un champ de force invisible. Personne ne comprend ce qu’est ce dôme transparent, d’où il vient et quand – ou si – il partira. L’armée semble impuissante à ouvrir un passage tandis que les ressources à l’intérieur de Chester Mill se raréfient. Big Jim Rennie, un politicien pourri jusqu’à l’os, voit tout de suite le bénéfice qu’il peut tirer de la situation, lui qui a toujours rêvé de mettre la ville sous sa coupe. Un nouvel ordre social régi par la terreur s’installe et la résistance s’organise autour de Dale Barbara, vétéran de l’Irak et chef cuistot fraîchement débarqué en ville…

Mon avis:

On avait quitté Barbie dans une situation désastreuse à la fin du premier tome. Junior et Big Jim ayant réussi à le piéger, il se retrouve en prison, aux mains de policiers de plus en plus flippants!
La transformation des forces de l'ordre continue : des jeunes recrues armées, profitant pleinement de leur position de pouvoir, mais aux ordres de leur chef de meute, un Big Jim qui fait vibrer les foules!
La santé de Junior se dégrade et on perçoit ici et là quelques failles chez son père aussi.

Heureusement ce tome est aussi celui de la résistance, et si on avait largement entrevu la position de chacun et compris que Big Jim aurait des adversaires, l'arrestation de Barbie précipite l'organisation des opposants. Ils se mettent en danger donc, un danger plus que palpable! On tremble certes, mais on apprécie de les voir oeuvrer ensemble et tenter tout pour s'en sortir.

En ce qui concerne l'origine du dôme, je ne peux pas dire que j'ai aimé ou pas le choix de l'auteur. Je ne l'ai tout simplement pas remis en question, tant j'étais prise par la réalité du quotidien de nos victimes. Une idée intéressante en tout cas!

J'ai pris beaucoup de plaisir dans cette lecture, j'ai été surprise par le rôle du Chef et d'Andy, terrorisée par Carter, émue par la scène entre Ollie et Ames côté Sud du Dôme.
Une lecture très vivante qui ne m'a pas paru longue malgré le volume tant il se passe de choses. Même les petits riens prennent de l'importance dans cet enferment et des vies basculent jour après jour. L'auteur nous amène aussi à une autre perception des relations humaines, politiques et sociales, qui peuvent se montrer surprenantes en cas de situation extrême. Dans un sens, comme dans l'autre.



Commentaires