L'ami retrouvé

 de Fred Uhlman


Mon fils a eu ce livre à lire en classe de troisième, j'ai donc découvert ce petit roman pour l'occasion.

L'auteur nous livre les pensées d'un jeune homme, Hans, qui se sent très seul et décide de se lier d'amitié avec un nouvel élève, de haute lignée et très convoité ! On découvre les balbutiements de leur amitié et toutes les émotions qui le traversent quand il craint d'être trahi ou que son ami ait honte de lui. Leur amitié grandit et la situation politique évolue. Jusqu'à les séparer complètement, physiquement et idéologiquement. 

J'ai trouvé le texte intéressant même si je n'ai pas autant accroché que pour le court roman Inconnu à cette adresse de Kathrine Kressmann Taylor auquel il m'a fait penser au début. La situation évolue peu finalement. J'ai apprécié la fin même si elle est abrupte car j'ai trouvé que la force du texte était dans l'ellipse de ces trente années qui sont passées entre la lettre d'au revoir de son ami et son évocation dans les dernières lignes.

Présentation de l'éditeur : 

Agé de seize ans, Hans Schwarz, fils unique d'un médecin juif, fréquente le lycée de Stuttgart. Il est encore seul et sans ami véritable lorsque l'arrivée dans sa classe d'un garçon d'une famille protestante d'illustre ascendance lui permet de réaliser son exigeant idéal de l'amitié, tel que le lui fait concevoir l'exaltation romantique qui est souvent le propre de l'adolescence.
C'est en 1932 qu'a lieu cette rencontre, qui sera de courte durée, les troubles déclenchés par la venue de Hitler ayant fini par gagner la paisible ville de Stuttgart. Les parents de Hans, qui soupçonnent les vexations que subit le jeune homme au lycée, décident de l'envoyer en Amérique, où il fera sa carrière et s'efforcera de rayer de sa vie et d'oublier l'enfer de son passé. Ce passé qui se rappellera un jour à lui de façon tragique.

Commentaires