Le soldat désaccordé

 de Gilles Marchand


Ce court roman est une très jolie découverte faite dans la bibliothèque d'une amie. Notre héros est un jeune homme engagé dans la première guerre mondiale. Il a perdu sa main dès l'automne 1914. Impossible pour lui de retrouver sa vie d'avant alors il participe au conflit de l'arrière. Il ne l'a jamais quitté, se lançant ensuite dans des enquêtes à travers tout le pays pour trouver des indices et faire réhabiliter des soldats.

"La guerre, quand tu y as gouté, elle est dans ton corps, sous ta peau. Tu peux vomir, tu peux te gratter tout ce que tu veux, jusqu'au sang, elle ne partira jamais. Elle est en toi. Alors j'y retournais."

Et puis en 1925, une femme fait appel à lui pour trouver son fils qu'elle sait être encore vivant. Le roman retrace cette enquête, le fil qu'il remonte en suivant le nom de ce Joplain, le poète. Une belle histoire d'amour en fond qui fait écho avec la sienne et les regrets qui vont avec. Et puis à chaque ligne, les traces laissées par cette guerre, la Der des Ders, alors que gronde un nouveau conflit mondial.

J'ai été touchée par le récit de cet homme qui nous livre l'enquête qui l'a obnubilé et par la fin qu'a choisie l'auteur.

Présentation de l'éditeur:

Paris, années 20, un ancien combattant est chargé de retrouver un soldat disparu en 1917. Arpentant les champs de bataille, interrogeant témoins et soldats, il va découvrir, au milieu de mille histoires plus incroyables les unes que les autres, la folle histoire d'amour que le jeune homme a vécu au milieu de l'enfer. 
Alors que l'enquête progresse, la France se rapproche d'une nouvelle guerre et notre héros se jette à corps perdu dans cette mission désespérée, devenue sa seule source d'espoir dans un monde qui s'effondre.

Commentaires