Promotion funeste

de Naomi Novik


J'avais  passé un très bon moment auprès d'El et d'Orion à la Scholomance lors de ma lecture du premier tome : Education meurtrière, j'étais donc ravie de découvrir ce deuxième volet !

Un an après, j'ai retrouvé très rapidement mes marques au milieu de ces élèves et des étranges lois qui régissent leur école. 

"Reste très loin d'Orion Lake."

C'est sur ce message écrit par la célèbre et puissante mère d'El que se terminait le premier tome. Heureusement pour nous, notre héroïne ne compte pas se laisser guider sa conduite. Elle fait confiance au jugement de sa mère et elle comprend bien qu'il s'agit d'un avertissement mais elle n'est pas prête pour autant à laisser ce présage influer sur ses choix. 

Dans ce volet, on en apprend davantage sur le fonctionnement de cette école qui a bien l'air de concocter un emploi du temps très particulier à notre héroïne. Manifestement, les dégâts causés par Orion et elle sur les différents malés ont perturbé l'équilibre démographique de l'établissement... et ce n'est pas sans conséquence pour les élèves! 

L'alliance d'El se transforme peu à peu en une véritable amitié mais il lui faut des plans bien plus larges si elle veut atteindre son objectif pour la remise des diplômes, et celui-ci n'est pas des moindres: sauver tout le monde!! Malgré son comportement asocial, on n'en attendait pas moins d'elle! Mais oeuvrer pour le bien commun n'est pas une mince affaire dans cet environnement très hiérarchisé et elle devra redoubler d'efforts et de compromis pour réussir à rassembler des troupes. 

J'ai apprécié d'en apprendre un peu plus sur l'extérieur même si je ne suis pas sûre d'avoir encore bien compris le fonctionnement des enclaves et le rôle de l'école. 

Malgré la place importante qu'il peut avoir par moment, Orion est encore un peu délaissé par l'auteure, j'espère que son personnage sera un peu plus développé dans le dernier volet de cette trilogie. 

Il y a moins de combats de toutes parts que dans le premier opus, mais certaines séances d'entrainement ont mis du rythme et cela se termine tout de même avec de l'action ! Et avec la fin qu'elle nous propose ici, on ne peut qu'attendre impatiemment de lire le prochain!

Je remercie les éditions Pygmalion pour ce partenariat!

Présentation de l'éditeur:

Commentaires