Education meurtrière

 de Naomi Novik




Je lis peu de Fantasy, j'ai pourtant quasiment toujours passé de très bons moments avec ce type de romans! La quatrième et la couverture de celui-ci m'ont tapé dans l'oeil et je suis ravie de m'être laissée tenter car j'ai passé un très bon moment auprès d'El et d'Orion à la Scholomance! 

Ce n'était pourtant pas gagné d'emblée car malgré mon attrait pour ce livre, le début est assez déroutant : la narratrice est Galadriel (El), au sein de son école de magie. Mais elle ne découvre ni ses pouvoirs, ni l'école (contrairement à Harry dans le 1er volet), on peut même dire qu'elle en maitrise déjà toutes les subtilités ou presque. Son récit est donc rempli de pouvoirs, monstres et codes sociaux qui arrivent dans le texte comme des évidences alors que le lecteur ne les connait pas du tout. Les premières pages ne sont pas évidentes à lire, mais on a vite fait de capter l'essentiel : El est l'héroïne, elle a des pouvoirs incroyables mais cache sa force et tente de survivre au milieu des dangers dont regorge cette école tout en essayant de ne pas passer du coté obscur ! 

Je me suis ensuite habituée rapidement à cet univers très riche. L'auteure ouvre des pistes interessantes concernant l'extérieur, tant avec les allusions à son enfance et à la marginalité de sa mère, que dans ce que l'on perçoit des codes qui régissent les différents clans. Même si ce n'est pas encore capital dans ce tome, j'ai apprécié ces pièces qui se placent peu à peu pour entrevoir son monde tel qu'il est au delà des murs de cette institution.

J'ai également bien accroché avec les différents personnages. L'héroïne peut paraitre (extrêmement) sur la défensive et asociale mais on perçoit rapidement les raisons de la complexité de son personnage et j'ai  aimé voir se dessiner peu à peu des ouvertures vers les autres au fur et à mesure qu'elle leur accordait des bribes de confiance. La possibilité d'une amitié ou d'une alliance est agréable à envisager. J'ai adoré Orion qui amène beaucoup d'humour par le décalage entre son quotidien de sauveur / tueur de monstres émérite et celui des autres. 

Le récit ne manque pas d'action et de mises en danger jusqu'à la toute fin. L'auteure arrive d'ailleurs à y glisser habilement une petite phrase qui fait son effet!  Vivement le prochain!


Je remercie les éditions Pygmalion pour ce partenariat!

Présentation de l'éditeur:

Commentaires

  1. Les livres de l'autrice ont tendance à beaucoup me tenter et celui-ci ne fait pas exception !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai super envie de le lire celui-ci !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont maintenant modérés, on ne peut donc pas les visualiser instantanément, mais si vous avez bien appuyé sur PUBLIER, votre message apparaitra très prochainement!
Merci pour votre passage par ici !