V2

 de Robert Harris


J'ai découvert cet auteur l'an dernier avec le second sommeil que j'avais apprécié malgré un petit bémol sur la fin. Dans ce roman par contre, j'ai été convaincue jusqu'aux dernières lignes.

Il s'agit d'un récit qui se déroule sur cinq jours seulement fin 1944. L'auteur y relate des faits véridiques concernant les V2 aussi bien du coté des allemands qui envoyaient leurs bombes volantes que du coté des britanniques qui ont organisé la riposte en envoyant sur place de jeunes femmes pour en calculer la courbe et remonter à l'origine de la parabole. Mais l’auteur rappelle également dès le début qu’il s’agit bien de fiction. 


J’ai trouvé très habile la manière dont il se sert de ses deux personnages principaux : le docteur Graf et Kay pour nous plonger dans cette partie de l'Histoire.


Lui est un scientifique. Il travaille depuis plus de quinze ans sur ce projet, son projet! Prototypes, mise à feu, réglages, lancements... Avec lui nous sommes au coeur du défi scientifique, du progrès de sa fusée et de son exploitation militaire avec les besoins de rendement, de timing et des dommages collatéraux négligeables pour la hiérarchie. 

Elle est une WAAF (women’s auxiliary air force), et elle vit de très près un impact de V2 à Londres alors qu'elle traque au quotidien sur des photos aériennes les traces d'éventuels sites de lancements pour les V2. Elle fait le nécessaire pour faire partie de l'équipe qui va tenter sur place de calculer les trajectoires afin de les bombarder.


Si le récit est finalement court, il n'en est pas moins très riche car nos deux héros vont nous permettre de vivre au plus près des préoccupations de l'époque, nous plongeant au coeur des deux armées, remettant en question l'organisation nazie de l'intérieur, mettant à plat les enjeux économiques, psychologiques et politiques de cette opération, d'un côté comme de l'autre sur la fin de la guerre (et même après...)


J'ai trouvé cette lecture très intéressante et j'ai beaucoup apprécié la touche finale de l'auteur qui fait écho avec la propagande d'usage en temps de guerre et nous apporter une lueur d'espoir.

Je remercie les éditions Belfond pour ce partenariat.

Présentation de l'éditeur:

Automne 1944. Rudi Graf, ingénieur allemand, voit son rêve de conquête spatiale virer au cauchemar. La fusée qui devait lui permettre d’aller sur la Lune a été détournée par le Reich pour donner naissance à un missile balistique ultraperformant : le V2.
Détruire l’Angleterre, vite ; reprendre la main sur cette guerre qui s’enlise. Pour ce faire, dix mille missiles viennent d’être créés et c’est Rudi et son ami Wernher von Braun, ingénieur aérospatial devenu officier SS, qui sont chargés de mener à bien ce projet.
 
Le Blitz sous les V2, la Londonienne Kay Caton-Walsh le côtoie de près. Officier de la WAAF, la Women’s Auxiliary Air Force, Kay est envoyée en Belgique pour trouver le site de lancement de ces missiles et l’anéantir.
La mission est périlleuse. Mais, au cœur de ce territoire ravagé, Kay va pouvoir compter sur un allié inattendu…

Commentaires