Le second sommeil

 de Robert Harris

 

J'ai commencé ce roman en pensant lire un thriller historique... Quelle n'a pas été ma surprise de découvrir dès les premiers chapitres cette vitrine pleine de reliques de l'ancien temps !

Car il s'agit en fait d'un roman d'anticipation ! J'ai trouvé très original d'oser cette ambiance moyenâgeuse familière pour une civilisation post-apocalyptique. J'ai beaucoup aimé l'atmosphère particulière du roman : on retrouve tout ce qui est agréable dans les thrillers historiques mais la pression de l'Eglise a un sens tout autre quand on se trouve au bord de la zone d'effondrement.

J'ai beaucoup accroché également aux personnages : que ce soit ce jeune curé qui veut bien faire mais fait preuve de curiosité, cette veuve qui entend bien continuer de faire ses propres choix ou ce capitaine prêt à tout investir pour comprendre. La tension est palpable car on sait qu'ils ont franchi une limite interdite, que l'accès au savoir aura des conséquences. J'ai pris beaucoup de plaisir dans cette lecture à les voir risquer de plus en plus pour découvrir enfin les secrets de cette civilisation passée. C'est assez drôle de ressentir un tel suspense alors que nous sommes cette civilisation, il ne peut donc y avoir rationnellement de grosse surprise...

Un bémol tout de même car je n'ai pas été convaincue par la fin, même si elle est cohérente et offre tout de même quelques réponses... Le style de l'auteur m'a beaucoup plu et je pense découvrir rapidement un autre de ses romans!


Je remercie les éditions Belfond pour ce partenariat.

Présentation de l'éditeur:

1468. Le père Christopher Fairfax est envoyé dans un village isolé du bout de l’Angleterre pour  célébrer les funérailles d’un prêtre décédé brutalement.
D’abord saisi par l’accueil glacial des habitants, Fairfax est bientôt effrayé lorsqu’il découvre dans la chambre du défunt toute une collection de livres et d’artéfacts anciens, témoins d’un temps préapocalyptique. Des objets qui auraient dû conduire l’homme de Dieu au bûcher.
 
N’y a-t-il pire péché que celui de la connaissance ? Alors qu’il enquête sur ce prêtre hérétique, Fairfax va s’approcher trop près d’une vérité tenue secrète depuis des siècles – le destin d’un monde englouti par le temps, une civilisation disparue que certains cherchent à raviver pour sortir du noir profond de la nuit…

Commentaires

  1. Effectivement, ça a l'air bien original, ça pourrait peut-être me plaire :)
    Merci pour la découverte, bonne journée !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont maintenant modérés, on ne peut donc pas les visualiser instantanément, mais si vous avez bien appuyé sur PUBLIER, votre message apparaitra très prochainement!
Merci pour votre passage par ici !