Le syndrome de la brasse coulée

 de Julia Mattera

 

 


 

    J’ai beaucoup apprécié ce roman, dont la lecture nous plonge au cœur de l’Alsace, région chère à l’auteure.
    Pour commencer, la première de couverture et le titre m’ont tapé dans l’œil.
    Notre héros, Oscar, est un champion de natation sur le retour, qui ne s’épanouit pas du tout dans son emploi de maître nageur et a bien du mal à maintenir une relation avec son fils. Dès l’ouverture du roman, on rencontre sa mère, mamie Zette, qui fomente un coup monté pour rapatrier son fils au pays, afin de réunir et par la même occasion de réparer sa famille. 


    En plus d’être douce et agréable, j’ai trouvé cette lecture savoureuse grâce à cette galerie de personnages attachants, aux histoires croisées qui résonnent et aux expressions alsaciennes qui animent les pages. Mauricette bien sûr dont l’amour de la cuisine, ou plutôt l’amour qu’elle offre avec sa cuisine, rayonne mais aussi ses filles, Anthony et les membres de la maison de retraite (personnel comme résidents).
    J’ai apprécié la façon dont Oscar ne se démonte pas et relève le défi et la belle relation de nos mamies frangines Mumu et Zette.
    A découvrir !

Je remercie les éditions Flammarion et Slavka Miklusova pour ce partenariat.

Présentation de l'éditeur:

Ancien champion de natation, Oscar pensait agir pour le bonheur des siens. Toute son énergie était tournée vers sa réussite afin de les mettre à l’abri du besoin. Mais lorsque sa femme le quitte, lasse de ses absences, il se laisse sombrer, s’éloignant de son fils, de sa famille et de ses racines.

C ’était compter sans la détermination de sa mère, qui décide d’élaborer un stratagème pour le faire revenir dans sa région natale et, surtout, le sortir de sa coquille et de son train-train quotidien.

Qui aurait pu prévoir qu’en devenant professeur d’aquagym dans une maison de retraite Oscar apprendrait à être heureux ?

Commentaires