La femme du prisonnier

de Maggie Brookes

 

    L’auteure nous transporte du début à la fin de ce roman inspiré de faits réels. 

    Le roman s’ouvre sur une carte et une note historique qui ancrent les pages qui suivent dans la réalité, donnant encore plus de relief à cette œuvre.

    On découvre nos héros en 1944 dans une ferme de la Tchécoslovaquie occupée. Elle, Izzy, est restée à la ferme avec sa mère alors que son frère et son père sont partis dans la résistance. Lui, Bill, est un soldat anglais, prisonnier, qui est mis à disposition dans la ferme.
    Entre eux une histoire d’amour va naître, plus forte que tout, et notre héroïne qui voulait déjà partir résister avec son frère et son père, va tout risquer par amour. Ils fuient ensemble de la ferme alors qu’elle se grime sous les traits d’un prisonnier pour ne pas être séparée de Bill.
 

    Évidemment, leur fuite ne se déroulera pas selon leurs plans, et rapidement ils sont rattrapés. Ils vont affronter un grand nombre d’épreuves, vivre l’horreur de la guerre et des camps.
    Le récit est très prenant, certains passages difficiles mais toujours très bien écrits. Il y a beaucoup d’émotions qui se bousculent à la lecture devant le courage de ces hommes et femmes, la solidarité qui va leur permettre d’avancer, de se soutenir dans les épreuves et de résister malgré les souffrances. Rien ne leur est épargné et les liens qu’ils créent et qui les unissent n’en sont que plus forts.
 

    Une très belle histoire. 

Je remercie les éditions Flammarion et Slavka Miklusova pour ce partenariat.

 

Présentation de l'éditeur:

1944, Tchécoslovaquie.
En pleine nuit, une paysanne et un soldat britannique traversent la campagne dévastée. Secrètement mariés et en fuite, Bill et Izabela savent que leur chance ne durera pas.
Lorsqu’ils sont capturés, ils sont prêts. Izabela est déguisée en homme, elle s’est coupé les cheveux et feint d’être muette, espérant passer pour un soldat afin qu’ils ne soient pas séparés. Ensemble, ils font face aux conditions terribles d’un camp de prisonniers de guerre, dépendant de l’aide de leurs camarades pour maintenir leur fragile subterfuge. Si les Allemands découvrent la vérité, le couple – et tous les hommes qui les ont aidés – en paiera le prix.

Commentaires