Le siffleur de nuit

de Greg Woodland


Une belle découverte avec ce roman qui nous plonge dans l'Australie des années 60. 
 
On suit une famille qui s'installe à Moorabool et plus particulièrement leur fils ainé Hal qui a juste douze ans et qui découvre les environs. Mais de nombreuses choses le préoccupent : l'attitude étrange de son père, les coups de fils menaçants qu'ils reçoivent à la maison, la caravane hantée par les esprits suite à de terribles assassinats des années plus tôt et le chien qu'il retrouve mutilé et mort dans un tonneau.

Ce chien, c'est celui de Mick Googenough, mis au placard dans cette bourgade paumée et qui est passé du statut d'inspecteur à celui d'agent en période probatoire. Et quand un chat est porté disparu, il ne peut s'empêcher d'essayer de remonter cette affaire. Les éléments inquiétants se succèdent sans que quiconque n'ait l'air de vouloir bouger un petit doigt.

L'ambiance du roman est très particulière, on sent à la fois une liberté liée à l'époque et aux grands espaces, et un danger qui rode en permanence autour d'Hal. J'ai été ravie que nos deux héros se "reconnaissent" assez rapidement, Hal voyant en Mick le super flic qu'il est, et Mick prenant au sérieux Hal qui a déjà récolté des indices.
 
L'auteur dépeint bien le contexte de l'époque: dans les relations au sein de la société du père et dans celles qui régissent sa famille, dans le fonctionnement du commissariat mais aussi par le biais de l'amitié qui le lie peu à peu avec Allie, jeune aborigène. J'ai aussi beaucoup aimé la manière dont il utilise le personnage de Doug dans son récit.

Une enquête intéressante et bien menée de chaque côté par ce duo improbable, une tension présente tout le long du roman et un dénouement à la hauteur. Tous les éléments sont donc là pour régaler les amateurs de polars!

Je remercie les éditions Belfond pour ce partenariat.


Présentation de l'éditeur:

Ex-super flic de Sydney, Mick Goodenough se retrouve désormais à dresser des P.-V. dans la morne bourgade de Moorabool, en plein bush australien. Mais un jour, l’inspecteur déchu voit ses sens alertés par une série de faits étranges : des animaux qui disparaissent et qu’on retrouve mutilés sauvagement. Des bêtes toujours plus grosses, des sévices toujours plus sophistiqués.
 
Fraîchement arrivé à Moorabool également, Hal, douze ans, s’inquiète des coups de fil mystérieux que sa mère reçoit le soir. Une voix qui siffle les premières notes d’un tube d’Elvis, avant de raccrocher.
 
Si la police locale tourne ces appels nocturnes en dérision, Goodenough, lui, prend l’affaire très au sérieux. Avec le jeune Hal, il va se lancer sur les traces d’un danger qui les dépasse et rouvrir les plaies d’un drame non élucidé vieux de vingt ans.


Commentaires