Encabanée

 de Gabrielle Filteau-Chiba



Ce tout petit roman est comme une parenthèse. Une échappée vers un autre possible. Pendant ma lecture j'ai pensé à Werber et à son arbre des possibles, et je me demandais si nous pouvions réellement choisir de telles bifurcations dans nos vies au point d'entrer presque dans un tout autre univers. 

C'est ce dépaysement qui m'a plu ici. Pas mon dépaysement de lectrice qui découvre le grand froid, mais celui de la narratrice qui, même si c'est son choix, se retrouve à affronter l'inimaginable. J'ai aimé sa description du froid extrême, de la solitude, sa façon de tenter de suivre des consignes strictes, des conseils glanés, de tenter de s'astreindre à une discipline essentielle car il est question de survie. J'ai aimé partager ses rêves de chaleur, et de chaleur humaine, son manque de mots et de chair...

Voici l'avis de Joëlle qui m'apprenait que ce récit était pour beaucoup autobiographique 
 
Je remercie les éditions Folio pour ce partenariat!

Présentation de l'éditeur:

 

Commentaires

  1. Je pensais que tu l'avais lu avant moi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est certainement le cas puisque je te l'ai prêté mais tu es toujours plus rapide que moi à publier!

      Supprimer
  2. J'avais apprécié la fin du livre, avec personnage plus proche de l'activisme que de la contemplation...
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont maintenant modérés, on ne peut donc pas les visualiser instantanément, mais si vous avez bien appuyé sur PUBLIER, votre message apparaitra très prochainement!
Merci pour votre passage par ici !