Des vies volées

 de Susan Allott


J'ai complètement flashé sur cette première de couverture! 

Le roman s'ouvre sur un appel téléphonique. Notre héroïne Isla vit à Londres. Revenir en Australie n'a pas l'air de l'enchanter mais elle ne peut laisser tomber son père qui se retrouve dans une situation délicate. Il serait le dernier à avoir vu Mandy, une ancienne voisine, trente ans plus tôt.

Le roman est constitué d'aller retours entre le présent et le passé. On découvre que Mandy est plus qu'une voisine, elle garde souvent Isla qui l'apprécie beaucoup, et puis on entre peu à peu dans son quotidien difficile. Son mari ne supporte plus ses missions et elle a de plus en plus de mal à vivre à ses côtés. Entre les parents d'Isla, les choses sont difficiles également : sa mère ne se fait pas à l'Australie et ne rêve que de retourner au pays. 

Dans les passages au présent, on perçoit les fissures au sein de cette famille. Isla a eu le besoin vital de s'éloigner et lutte contre la boisson qui l'a rongée des années. Son père a perdu cette bataille il y a longtemps déjà et son enfance a manifestement été peuplé de violences. Sa relation à sa mère est difficile, comme si elles ne s'étaient jamais comprises. Pourtant c'est de son père dont elle doute aujourd'hui, lui dont elle a tout pris, jusqu'à cette tare qu'est l'alcoolisme.

S'il n'y a pas vraiment d'enquête, ces allées et venues nous donnent peu à peu un éclairage de plus en plus précis sur le contexte des évènements, et j'ai beaucoup apprécié la manière dont Isla fait le nécessaire pour aller au bout et comprendre ce qui est arrivé à Mandy et le rôle qu'a joué son père.

J'ai été affectée par les missions du mari de Mandy qui font résonner le roman : aller arracher des enfants aborigènes à leurs familles. Je ne connaissais pas ces faits dramatiques que l'auteure prend le temps de détailler en fin de roman. A croire que les histoires de tous les pays sont entachées des mêmes horreurs, perpétrées encore et encore...

Je remercie les éditions Belfond pour ce partenariat.

Présentation de l'éditeur:

1997. Isla Green, Australienne de trente-cinq ans installée à Londres, est réveillée en pleine nuit par un appel de son père : ce dernier est suspecté dans une affaire de disparition vieille de trente ans. Il serait la dernière personne à avoir vu Mandy, leur voisine, ce jour de 1967.
Secouée par cette annonce et par les souvenirs que celle-ci fait remonter, Isla se décide à rentrer en Australie. Mais revenir au pays n’est pas simple pour la jeune femme, elle-même très fragilisée. Car, pour comprendre ce qui est réellement arrivé à Mandy, Isla va devoir affronter les fantômes du passé familial. Et aussi percer l’épais silence dans lequel cette petite communauté de la banlieue de Sydney s’est murée depuis des décennies.
 
Qu’est-il arrivé à Mandy ? Le père d’Isla a-t-il joué un rôle dans cette disparition ? À mesure qu’elle fouille le destin funeste de sa voisine, ce sont tous les tabous du passé colonial australien qui apparaissent aux yeux d’Isla…

 

Commentaires