Les femmes qui craignaient les hommes

 de Jessica Moor


 

Ce roman se place au cœur d'un foyer pour femmes battues et les histoires toutes différentes de ces femmes résonnent alors qu'une employée du centre est retrouvée noyée et que les inspecteurs, des hommes, doivent mener l'enquête entre ces murs. 

On suit également un récit qui a eu lieu avant. Un bar, des amies, une jeune femme pas très bien dans sa peau, qui a l'air d'avoir déjà vécu son lot de drames, une rencontre, une histoire qui nait. Dans ces passages, petit à petit, une sensation désagréable nait. Est-ce lui qui est étrange? Elle qui n'est pas sure de ce qu'elle ressent? On ne peut que faire le lien avec cette jeune femme, Katie, retrouvée morte dans le présent, d'autant plus quand on sait qu'elle utilisait un faux nom...

La lecture n'a pas été facile car devant les bribes de vie des pensionnaires du foyer, l'aspect fiction n'est plus vraiment palpable. Le ton du roman est très noir et dramatiquement réel. Quand on sait que l'auteure a travaillé auprès de femmes victimes de violence et souhaitait "être le porte-voix de celles qui sont contraintes au silence", on comprend pourquoi la lecture est difficile. Son souhait est réalisé car au travers de ces brefs portraits aux problématiques si différentes, on ressent l'urgence, le danger, la fatalité aussi.

J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteure mène la dernière partie du roman et cette fin qui fait froid dans le dos !

Je remercie les éditions Belfond pour ce partenariat.


Présentation de l'éditeur:

La banlieue de Manchester abrite une maison pas comme les autres : une résidence sécurisée réservée aux femmes. Ici, elles sont nombreuses à vivre loin de ceux qui ont fait de leur quotidien un cauchemar. Alors, quand le corps de Katie, leur conseillère et amie dévouée, est retrouvé dans la rivière et que l'inspecteur Whitworth entreprend de les interroger, leur réflexe est de se cacher, de se taire.

Pourtant, elles vont devoir parler. Si elles ne le font pas, la police classera l'affaire en suicide. Comment ces femmes terrorisées pourront-elles jamais se confier à un homme ? Et comment livrer ce qu'elles savent sans risquer de faire tomber l'une d'entre elles ? Car chacune détient une pièce de ce puzzle macabre, et révéler la clé du secret pourrait mettre à l'épreuve leur solidarité, ce dernier lien qui les protège dans une société qui semble les avoir oubliées...
Que vaut la vie d'une femme ?

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont maintenant modérés, on ne peut donc pas les visualiser instantanément, mais si vous avez bien appuyé sur PUBLIER, votre message apparaitra très prochainement!
Merci pour votre passage par ici !