Elmet

 de Fiona Mozley


Un premier roman touchant qui m'a ramenée aux contes de mon enfance avec cette maison perdue dans les bois, ces enfants pauvres et isolés, et cet ogre par qui le malheur va arriver. 
 
J'ai très rapidement accroché avec ce père loin d'être parfait, mais qui tente de fabriquer un refuge pour ses enfants. Taiseux de nature, on ne sait que peu de choses de son passé, de son histoire avec la mère des enfants, mais j'ai trouvé certains passages du récit du fils poignants, mettant en avant ce qu'il leur a transmis. Tantôt ces enfants nous paraissent complètement livrés à eux-même, tantôt on perçoit qu'ils ont l'essentiel. 

Des chapitres en italique entrecoupent le récit et nous font entrevoir un après. Si on ne sait pas exactement ce qui s'est produit, on sait que ce jeune garçon n'avait d'autre choix que de fuir sur la route...
J'ai frémis à l'approche du propriétaire et de ses fils, et j'ai senti mille fois qu'un drame allait se produire. J'avais l'impression que tout prenait place petit à petit et que ça allait partir complètement en vrille... Mais finalement, j'ai été surprise que le père aille vers les autres, s'organise et crée des liens pour trouver de l'aide.

Derrière cette narration poétique, la violence est très présente. Celle qui se voit, celle qui se dit, et celle qui est tue, tolérée ou imposée. Violence physique, violence sociale.  
 
Encore une belle découverte!
 
Je remercie les éditions Folio pour ce partenariat!

Présentation de l'éditeur:

« Le sol regorgeait d’histoires brisées qui tombaient en cascade, pourrissaient puis se reformaient dans les sous-bois de façon à mieux resurgir dans nos vies. »

John est venu s’installer avec ses enfants, Cathy et Daniel, dans le Yorkshire rural où était née leur mère. Ils y construisent une petite maison, bordée par la forêt et la voie ferrée. Dans ces paysages tour à tour désolés et enchanteurs, les deux enfants grandissent en marge des hommes, chassant pour se nourrir et recevant, pour toute éducation, quelques leçons d’une voisine. Mais un gros propriétaire terrien, Mr Price, menace de les expulser si John refuse de passer à son service. Ravivant un passé trouble, ce chantage déclenche dans la région un crescendo de violence. Jusqu’où John ira-t-il pour protéger les siens ?

Commentaires