Au tournant de la nuit

 de Vincent Raynaud

Voici un roman qui n'aurait certainement pas croisé mon chemin s'il ne m'avait pas été conseillé. Comme quoi sortir de sa zone de confort fait du bien car j'ai été prise dans un tourbillon musical. 

Pendant 450 pages, l'auteur nous fait vivre l'épopée musicale de Tristan Lavarini depuis sa découverte du rock jusqu'à l'apogée de son art. On passe par ses premiers émois, ses débuts musicaux, les rencontres qui vont changer sa vie, sa recherche de notoriété, de sensations fortes que seule la scène peu apporter, mais aussi beaucoup d'autres émotions parfois contradictoires. Car on est loin d'une biographie musicale posée. C'est ce que j'ai préféré dans cette lecture : la forme. Si par ci par là, un chapitre en italique nous relate une anecdote au sujet de Tristan, l'essentiel du récit est constitué de longs chapitres sans point. Les phrases se mêlent les unes aux autres donnant un effet de tourbillon, les pensées de Tristan s'entrecroisent avec ses actes, décisions, aspirations. On vit sa vie en accéléré, et cela renforce l'impression que tout se bouscule dans sa tête alors que le temps file... On lit les traces que laisse sa famille aussi dans cette recherche de lui même, que ce soit son frère, ses parents, leur souvenir, ou plus tard ses enfants. Le rythme ne ralentit pas, mais on sent un changement que j'ai aimé dans sa fin de carrière avec sa recherche d'autre chose, de plus essentiel, intime, intense. 

Une lecture dense et légère à la fois qui est mise en relief par une super bande son à la fin de l'ouvrage (à utiliser pendant la lecture). J'y ai retrouvé de beaux moment musicaux et fait pas mal de découvertes intéressantes!

Je remercie les éditions Folio pour ce partenariat!

Présentation de l'éditeur:

« Il chantait comme s’il devait convaincre quelqu’un et n’avait qu’une seule chance de le faire, maintenant ou jamais. Il chantait magnifiquement et ne le savait pas. »

Tristan a treize ans lorsqu’il assiste à son premier concert de rock, à Paris dans les années 1970. Une révélation. Plus tard, il fonde son propre groupe, La Monstrueuse Parade. Surdoué et magnétique, le chanteur connaît avec ses musiciens une ascension fulgurante. Mais les tournées usent, la drogue est partout, les dérapages se multiplient. Tristan, intransigeant, s’attire le ressentiment de ses amis. Les rêves de ce jeune idéaliste survivront-ils au siècle qui s’éteint ?

Commentaires