Tu ne seras plus mon frère

de Christian Blanchard

 

J'attendais impatiemment la sortie du dernier roman de Christian Blanchard! Il faut dire que j'ai adoré ses quatre derniers romans et celui-ci n'a pas dérogé à la règle! Percutant, engagé, haletant. Il m'a fait l'effet d'un coup de poing mais cela ne m'a pas empêchée d'éprouver beaucoup de plaisir à la lecture !

Le roman s'ouvre directement sur le point de vue de Florence, assistante sociale en région parisienne qui supervise le retour des enfants de djihadistes français. Un de ses patients se fait assassiner sous ses yeux. Alors qu'on suit du regard le sniper, plus entrainé qu'un flic, l'auteur fait basculer le récit et on se retrouve en Syrie, presque dix ans plus tôt, faisant la connaissance de deux frères. On découvre l'admiration de Kamar devant les prouesses de tir de son grand frère, Kasswara, et on a déjà un premier écho avec le début du roman qui ne cessera de nous étreindre toute la lecture, même si l'auteur arrive vraiment bien à semer le doute. La situation politique du pays ne tarde pas à projeter les deux frères au coeur même de la guerre civile, Kamar s'engageant auprès de Bachar el-Assad alors que Kasswara rejoint l'armée syrienne libre. 

L'auteur réussit le tour de force de nous faire vivre un récit haletant tout en nous plongeant dans des réflexions profondes sur la liberté et la justice. Que ce soit sur le retour de ces lionceaux du califat potentiels en France, la notion de liberté d'un peuple, ou l'instrumentalisation politique de ces combats. J'ai beaucoup appris sur ce conflit et sur la chronologie des évènements car on avance avec Kasswara et on perçoit toute l'horreur de la guerre du point de vue des combats mais aussi du déchirement intérieur avec la défense de certains idéaux et les désillusions. En France, au présent, les victimes du sniper se succèdent et on craint à chaque page de comprendre qui se tient derrière la lunette de visée...

L'aspect fiction n'est pas vraiment palpable et la réalité est toujours dure à encaisser! Le plus difficile pour moi a été le point de vue sur place de ces combattants en quête de liberté et les grands discours des dirigeants américains et européens, avec les notions de désengagement constants. 

Un roman très fort donc, il m'a d'ailleurs fallu un peu de temps pour m'en remettre!  A découvrir d'urgence!

Je remercie les éditions Belfond pour ce partenariat.


Présentation de l'éditeur: 

2011, Syrie. Kasswara et Kamar, deux frères franco-syriens auparavant très unis, découvrent que l’amour fraternel n’est parfois pas assez fort. Quand le printemps arabe éclate, leurs divergences prennent le dessus. L’un rejoint la rébellion, l’autre demeure un fervent défenseur du régime de Bachar el-Assad.
Il n’y a plus de frères maintenant mais deux camps.
Tu ne seras plus mon frère mais un ennemi à éliminer.
2019, France. Florence Dutertre, assistante sociale, supervise le retour des « lionceaux du califat ». Ces enfants de djihadistes français ont grandi dans des camps syriens sous le commandement de Daech. Bombes à retardement ou jeunes innocents ? La question ne semble pas se poser pour le sniper qui les exécute un par un à leur arrivée sur le territoire. Terriblement choquée, Florence est pourtant prête à tout pour sauver ces enfants auxquels on a appris à compter avec des grenades…

Commentaires