Pars avec lui

 d'Agnès Ledig


J'ai emprunté ce roman à la bibliothèque après avoir lu l'avis enthousiaste de Marinette. Je ne connaissais l'auteure que par le biais de 13 à table, il était temps que je la découvre ! 

C'est avant tout l'histoire d'une belle rencontre, celle de Roméo et Juliette. Mais il n'est pas question de coup de foudre ou de passion. Simplement de reconstruction. Les histoires des différents personnages résonnent les unes avec les autres et même si Roméo et Juliette prennent forcément la première place, les personnages secondaires ont une grande importance dans le récit, que ce soit la jeune sœur adolescente, la grand-mère perspicace ou le collègue infirmier. 

En trame de fond : la vie, avec son lot de petites victoires et surtout de grands drames. Que ce soit celui qui brise les os de notre héros, ou celui qui brise peu à peu notre héroïne de l'intérieur. J'ai été surprise de trouver à nouveau la problématique de la violence psychologique du conjoint que j'ai rencontrée récemment dans Muchachas et A moi la nuit, toi le jour. On sent à la lecture une certaine lenteur qui nous montre tout le temps nécessaire pour accepter les choses, enfin. Refuser de subir davantage. Se relever et avancer. Le parallèle entre les blessures physiques de Roméo et les blessures psychologiques de Juliette met en évidence les ravages des violences domestiques, le long chemin à parcourir pour s'en relever.

J'ai apprécié les liens qui se créent entre les personnages petit à petit, l'absence de jugement, le temps laissé aux uns et aux autres pour se trouver ou se retrouver.


Présentation de l'éditeur:

Ils s'appellent Roméo et Juliette. Comme s'ils étaient prédestinés. Mais c'est à eux d'écrire leur histoire, en dépit des accrocs, des cahots et des heurts.  Lui est pompier, un héros du quotidien, solide comme un roc. Mais pas assez pour résister à une chute de huit étages, heureusement amortie par des arbres. Elle est infirmière. De celles pour qui leur travail va bien plus loin que soigner les corps. Attentive, attentionnée, elle donne aux autres sans compter ce que son propre compagnon, Laurent, lui refuse. Ces deux êtres cabossés par la vie vont se tendre la main. Et apprendre qu'envers et contre tout être heureux ce n'est pas regarder d'où l'on vient, mais où l'on va.

 

 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont maintenant modérés, on ne peut donc pas les visualiser instantanément, mais si vous avez bien appuyé sur PUBLIER, votre message apparaitra très prochainement!
Merci pour votre passage par ici !