Juste avant le bonheur

 d'Agnès Ledig

Jamais 2 sans 3 ! Après Pars avec lui et Dans le murmure des feuilles qui dansent, j'ai emprunté un autre Ledig. Pourtant, je me souviens très bien m'être dit que j'allais choisir un roman léger... Comment ai-je pu penser légèreté en prenant un roman de cette auteure alors que les deux derniers sont lourds de drames?!? A moins que ce soit un acte manqué et que j'ai eu besoin à nouveau de me confronter au deuil d'un enfant. 

Je me suis plue à rencontrer ces nouveaux personnages : Julie, à qui la vie n'a pas fait de cadeau et qui lutte pour offrir une belle vie à son petit garçon, Paul qui décide de la prendre sous son aile, Jérôme son fils qui a du à se remettre du suicide de sa femme. Les liens se créent petit à petit et on se met à croire en une deuxième chance, mais c'était sans compter sur l'accident qui va laisser le petit Lulu dans le coma...

J'ai eu beaucoup de mal à ce moment là du roman. Mais pourtant tout est encore à venir. La force des liens se mesure dans les moments douloureux et Julie pourra compter sur une belle rencontre pour l'aider à avancer malgré l'insurmontable. J'ai été très émue par le réveil de Lulu et la force dont fait preuve cette maman.

C'est un beau roman dont je n'ai pas pu profiter pleinement car je m'en suis voulue de m'être mise dans cette situation. Je connaissais pourtant le drame personnel de l'auteure qui l'a poussée à écrire et je pense que je l'aurai apprécié davantage si je n'avais pas lu ces trois romans en moins de deux mois.

Présentation de l'éditeur:

Cela fait longtemps que Julie ne croit plus aux contes de fée. Caissière dans un supermarché, elle élève seule son petit Lulu, unique rayon de soleil d'une vie difficile. Pourtant, un jour particulièrement sombre, le destin va lui tendre la main. Emu par leur situation, un homme généreux les invite dans sa maison du bord de mer, en Bretagne. La chance serait-elle enfin en train de tourner pour Julie ?

Commentaires