Dans le murmure des feuilles qui dansent

 d'Agnès Ledig


Après la découverte de l'auteure dans Pars avec lui, j'ai eu envie de prendre un autre de ses romans à la bibliothèque. 

J'ai très rapidement accroché avec le personnage d'Anaëlle. Malgré les séquelles laissés par son accident et le manque de confiance en elle qu'elle a depuis, elle essaie d'appréhender sa vie avec beaucoup de positivité et de légèreté, j'ai apprécié le ton de ses échanges épistolaires avec Hervé et le regard qu'elle porte sur les autres. Elle a un projet et fait appel à un menuisier pour adpater sa nouvelle aison à son handicap. J'ai accroché avec Thomas (le menuisier) aussi. Son combat auprès de son petit frère malade bien sûr, mais surtout le bol d'air qu'il amène au roman avec sa simplicité, son authenticité, son rapport au bois et à la nature.

Là encore il n'y a pas de folle passion, mais une belle relation qui se construit peu à peu, des gens qui se découvrent et se dévoilent. Et puis à nouveau de grands drames qui nous rappellent combien la vie est précieuse, replacent certains tracas à leur juste valeur et mettent en relief l'incroyable force de résilience dont on peut faire preuve. 

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, même si certains passages sont douloureux, il y a beaucoup d'amour, d'espoir et de vie dans ces pages.

 

Présentation de l'éditeur: 

Anaëlle, une jeune femme dont la vie a été bouleversée par un accident, se reconstruit doucement, entre son travail et sa passion pour l'écriture.
Thomas raconte des histoires merveilleuses d'arbres et de forêt pour mettre un peu de couleur dans la chambre d'hôpital de Simon, un garçon lumineux et tendre.
Chacun se bat à sa manière contre la fatalité. Mais est-ce vraiment le hasard qui va sceller leur destin ?


Commentaires