Avec des Si et des Peut-être

 de Carène Ponte

Je l'ai attrapé lors d'un passage à la bibliothèque à la recherche d'un peu de légèreté entre des lectures plus sombres et je n'y ai pas trouvé ce que j'y cherchais. Cela se lit tout seul, c'est en effet plutôt léger mais je n'ai pas accroché avec l'héroïne et sa problématique... Pourtant, cela commençait vraiment bien avec cette allusion dans les premières pages à Die Hard III : "J'ai beau l'avoir vu des dizaines de fois, il me faut toujours un temps pour résoudre l'énigme des bidons d'eau" et toutes les fois où elle parle de Doc et de Marty !

Notre héroïne se pose bien des questions sur le chemin qu'a pris sa vie, et elle va vivre une expérience temporelle en glissant dans un autre continuum espace temps (oui,  forcément, plutôt que l'idée d'un rêve, j'ai choisi la version "retour vers le futur"). Voilà donc où elle en serait si elle avait passé son concours de journaliste...

J'imagine qu'une telle lecture peut mettre en relief les décisions que l'on prend quand on pense se trouver à un carrefour, (ou ce qui nous semblera plus tard avoir été un carrefour),  que ça peut nous rappeler qu'on a toujours le choix.  Il y a bien l'idée de revers de la médaille aussi, de recherche de l'essentiel... Un roman qui fera certainement un bien fou à celles et ceux qui se questionnent sur les choix de vie. Ce n'est pas mon cas et il n'y avait même pas un petit côté romance cul-cul la praline pour sauver le tout !!


Présentation de l'éditeur:

Aimeriez-vous savoir quelle serait votre vie si vous aviez fait d’autres choix ?
Prof de français au lycée de Savannah (-sur-Seine), Maxine vit en colocation avec Claudia (et ses crèmes au jus d’herbe fermenté), elle aime Flaubert (ses élèves, Stromae), courir avec ses deux meilleures amies (trois cents mètres) et aller chez le dentiste (sa sœur).
Maxine croit aux signes et aux messages de l’Univers. Pourtant elle ne peut s’empêcher de se demander : « Et si j’étais allée ici plutôt que là, si j’avais fait ceci au lieu de cela, ma vie serait-elle chamboulée ? »
En bonne prof de français, Maxine aime le conditionnel…
Mais à trop réfléchir Avec des si et des peut-être, ne risque-t-on pas d’oublier de vivre au présent ?
Et si la vie décidait de lui réserver un drôle de tour ?


Commentaires