Borgo Vecchio

 de Giosuè Calaciura

C'est toujours agréable de se laisser guider vers une lecture que l'on n'aurait certainement pas découverte de soi-même. Ce coup de cœur de l'équipe Folio vaut le détour et je suis ravie d'avoir pu faire un petit bout de chemin avec ces personnages attachants au cœur de ce quartier de Palerme.

L'auteur nous prend par la main le temps d'une ronde et nous fait tourner auprès de quelques gamins de Borgo Vecchio : Mimmo, Cristofaro et Celeste. Et si l'atmosphère est empreinte de poésie, elle n'en est pas moins chargée d'une incroyable violence. Certaines choses semblent inévitables et derrière la grandeur fantasmée de plusieurs personnages, il y a la fatalité de ces destins brisés. J'ai aimé voir le portrait de Toto le voleur brossé par ces gamins qui l’idolâtrent, la place centrale occupée par Carmela, la prostituée du village, et l'attachement pour ce cheval, Nana qui pourrait bien être leur porte vers la liberté. J'ai souffert bien sûr, pour Cristofaro surtout...

Une belle histoire d'amitié, d'amour, d'enfance, une jolie fable entrainante, grave et nostalgique. De la violence ordinaire et une pointe d'espoir quand même... Une très belle découverte.

Je remercie les éditions Folio pour ce partenariat!

Présentation de l'éditeur:

 « Il les vit tellement seuls au monde, il les reconnut dans le caprice de Dieu et dans la violence sans remède de la nature, prisonniers du rêve sans mystère des enfants du Borgo Vecchio. »

Mimmo et Cristofaro sont amis à la vie à la mort. Ils grandissent dans un quartier misérable de Palerme, parmi les parfums de la mer, le marché aux balances truquées et les venelles tortueuses où la police n’ose pas s’aventurer. Le soir, tandis que Cristofaro pleure sous les coups paternels, Mimmo cherche à apercevoir Celeste, qui patiente sur le balcon quand sa mère reçoit des hommes. Tous les trois partagent le même rêve : avoir pour père Totò, voleur insaisissable et héros du Borgo Vecchio. Lui seul possède un pistolet, dont Mimmo voudrait bien se servir pour sauver Cristofaro d’une mort certaine…
Violence et beauté se mêlent au cœur de ce roman envoûtant, qui nous tient en haleine jusqu’au grand final.

Commentaires