Mourir sur Seine

de Michel Bussi


J'ai toujours passé de bons voire très bons moments avec cet auteur (dont un gros coup de coeur avec Nymphéas noirs), j'étais donc ravie que ma belle-mère me le prête !

Ce roman ne déroge pas au style de l'auteur et le prologue nous fait d'emblée comprendre que l'histoire à venir prend racine dans le passé. Mais le cadre ici est vraiment particulier et cela m'a donné envie de découvrir Rouen lors de l'Armada. Bussi arrive à nous décrire une ambiance particulière et à nous faire ressentir l'importance de cet évènement. Avec ces bateaux magnifiques, c'est tout un milieu qui est ainsi mis à l'honneur et qui parade avec fierté. Mais au delà des marins, c'est autour de la piraterie, des mythes, des croyances et de leur code d'honneur que tourne l'intrigue de ce roman. 

Le début du roman a éveillé nos sens de lecteur, et on découvre les nouveaux personnages avec toujours une pointe de suspicion... Maline, l'héroïne journaliste, n'y coupe pas non plus! Qu'ils aient l'air trop beaux pour être honnêtes (Levasseur) ou trop louches pour être coupables (Neufville ou Levici) on finit bien par leur trouver à tous un mobile... 

Même si j'ai été moins touchée par l'histoire et moins surprise par l'enquête que dans d'autres de ses romans, j'ai vraiment apprécié le contexte! Les histoires de pirates, l'Armada, Victor Hugo... C'est d'ailleurs ce roman qui nous a poussés à passer par Rouen lors de notre break en Normandie, même si ce n'était pas pendant l'Armada! 

Merci Michèle!

Présentation de l'éditeur:

Sixième jour de l'Armada. Un marin est retrouvé poignardé au beau milieu des quais de Rouen ! Quel tueur invisible a pu commettre ce crime impossible ? Quel étrange pacte semble lier des matelots du monde entier ? De quels trésors enfouis dans les méandres de la Seine sont-ils à la recherche ? Quel scandale dissimulent les autorités ? 
Une implacable machination... qui prend en otage huit millions de touristes. Commence alors une course effrénée contre la montre jusqu'à la Parade en Seine. 
L'histoire de la navigation en Seine, stupéfiante et pourtant bien réelle, livre la clé de l'énigme. Les quais de Rouen, le cimetière de Villequier, les rues médiévales de Rouen, le marais Vernier... deviennent autant de scènes de cette enquête défiant l'imagination.

Commentaires

  1. Un auteur qu'il faut que je relise... j'avais beaucoup aimé "Un avion sans elle".
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Tu n'as pas lu "N'oublier jamais" ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si (deux fois d'ailleurs car j'avais oublié l'avoir lu... pourtant les éléments se réemboitaient au fur et à mesure!!)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont maintenant modérés, on ne peut donc pas les visualiser instantanément, mais si vous avez bien appuyé sur PUBLIER, votre message apparaitra très prochainement!
Merci pour votre passage par ici !