Nymphéas noirs

de Michel Bussi


Quatrième de couverture:

Tout n'est qu'illusion, surtout quand un jeu de miroirs multiplie les indices et brouille les pistes. Pourtant les meurtres qui troublent la quiétude de Giverny, le village cher à Claude Monet, sont bien réels. Au coeur de l'intrigue, trois femmes : une fillette de onze ans douée pour la peinture, une institutrice redoutablement séduisante et une vieille femme aux yeux de hibou qui voit tout et sait tout. Et puis, bien sûr, une passion dévastatrice. Le tout sur fond de rumeur de toiles perdues ou volées, dont les fameux Nymphéas noirs. Perdues ou volées, telles les illusions quand passé et présent se confondent et que jeunesse et mort défient le temps.

Mon avis:

Je suis tombée complètement sous le charme de ce texte dès les premières pages dans lesquelles l'intrigue est posée. L'auteur introduit ici son roman avec beaucoup de talent. " Trois femmes vivaient dans un village. La première était méchante, la deuxième était menteuse, la troisième était égoïste. Elles possédaient pourtant un point commun, un secret en quelque sorte : toutes les trois rêvaient de fuir... " 

Ensuite j'ai appris à connaître chacun de ces trois personnages, accompagnée tout le long de ma lecture par les premiers mots du livre ("la police ne s'intéressera qu'à la seconde", "l'une va tuer"...).
Le duo de flics qui enquête sur le meurtre de Morval m'a beaucoup plus aussi, il contrebalance l'atmosphère tendue qui règne dans le roman du fait de l'omettra givernoise!

J'ai été bluffée par l'auteur: son style, la façon dont il joue avec le lecteur tant son intrigue a d'entrées possibles, ou plutôt la façon dont il se joue du lecteur, tant on est impuissant à percevoir la trame réelle des évènements!

Et puis, j'ai adoré découvrir Giverny (ce n'est pas loin de chez moi, nul doute que je me rende dans ce village bientôt) et apprendre tant de choses sur Monet.

Alors que vous connaissiez cet auteur ou pas, jetez vous sur ce roman!!

Je remercie Stellade qui m'a proposé de lire ce roman en même temps qu'elle. Elle a comme moi beaucoup aimé et eu du mal à s'en remettre! Son avis bientôt!


Commentaires

  1. Michel Bussi a un don pour emmener pour son plus grand plaisir le lecteur dans un labyrinthe dont lui seul connait la sortie.
    Je n'ai pas lu celui ci mais Un avion sans elle, Nymphéas noirs semble du même acabit donc je note.

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air bien :) En ce moment, je lis "Un avion sans elle" (notre lecture commune) et tu devrais apprécié ;) enfin, pour l'instant c'est mon cas ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le commence tout à l'heure!!! ;-))

      Supprimer
  3. J' emmène ce livre en vacances, toi et Stallade vous m'avait convaincu :)... est ce que tu l'inclus dans le challenge de la Licorne ? C'est cession thriller policier pour deux mois ! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai lu en aout alors je ne pensais pas le compter!!! J'en lirai facilement trois autres dans les deux mois qui arrivent!!
      Tu vas te régaler avec celui-ci en tout cas!

      Supprimer
    2. C'est certain, j'ai adoré, je me suis bien fais piégée avec ces trois femmes ! ;)

      Supprimer
  4. Vu comme ça, ça donne trèèèèèèès envie ! :D Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, je suis sure que tu vas aimer!!!

      Supprimer
  5. Je compte découvrir cet auteur bientôt avec Un avion sans elle, je verrais alors mais celui-ci a l'air bien.

    RépondreSupprimer
  6. Oui, je suis ravie que tu aies apprécié !!
    Moi aussi j'ai envie de connaitre Giverny et j'ai appris beaucoup sur Monet et c'est formidable de se cultiver en lisant un bon roman. Quel talent!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, j'ai zappé ton billet j'étais peu sur la toile depuis septembre, je vais te lire de ce pas et rajouter ton lien!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez une empreinte !