Madame Bovary

 de Gustave Flaubert

Depuis le temps que j'avais emprunté ce classique sur les étagères de Flore (j'y ai d'ailleurs trouvé ses annotations datant certainement du lycée) il était temps que je le lise.

J'avais envie de réellement comprendre ce droit imprescriptible du lecteur dont parle Pennac dans Comme un roman : le droit au bovarysme (maladie textuellement transmissible) et en surfant j'ai découvert par hasard (juste avant ma lecture) le sort funeste de l'héroïne (oui, je l'ignorais!!). J'ai bien failli ne pas m'y mettre dépitée d'avance de cette fin. Et finalement, je ne regrette pas d'avoir persévéré car j'ai passé un bon moment avec cette lecture. 

Je m'attendais à détester cette héroïne toujours insatisfaite et je l'ai trouvé attachante, je l'ai plainte de ne pas pouvoir s'épanouir et de penser sans cesse que tel objet, tel tissu, telle attention la comblerait enfin. J'ai aimé le contraste entre ce bon Charles qui l'accepte comme elle est, est prêt à tout pour la rendre heureuse et notre Emma qui ne peut saisir ces bonheurs là...

Et puis j'ai adoré avoir lu le roman avant de découvrir la ville de Rouen et de tomber sur ce panneau (de Damien Dauge) sur l'esplanade Marcel Duchamp :




Présentation de l'éditeur:

Pour son malheur, Emma Bovary est née femme et vit en province. Mère de famille contrainte de demeurer au foyer, elle mène une existence médiocre auprès d'un mari insignifiant. Pourtant, Emma est nourrie de lectures romantiques et rêve d'aventures, de liberté et surtout de passion. L'ennui qui la ronge n'en est que plus violent, au point de la pousser à l'adultère.

Commentaires

  1. bien, c'est intéressant de découvrir aussi totalement Emma Bovary, je t'envie un peu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ... être un peu à côté de la plaque a parfois certains avantages!!

      Supprimer
  2. Je garde un bon souvenir de cette lecture pourtant lu il y a un bon moment déjà.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. J'ai aussi découvert récemment la suite et fin de Mme Bovary. En effet, il y a plus de 40 ans, je l'avais comme lecture imposée en 2nde et je ne l'avais jamais terminé. Mme Bovary a vraiment connu une triste fin qu'elle ne méritait pas forcément. Merci pour ce billet. Bonne fin d'après-midi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est chouette d'être allé au bout finalement, même s'il a fallu du temps pour ça!!

      Supprimer
  4. Je ne l'avais pas apprécié au lycée mais lu plus vieille, j'ai vraiment aimé. Et finalement, j'aime beaucoup tous els Flaubert. Il y a beaucoup d'ironie dans ses romans

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela me donne envie d'en lire d'autres car c'était mon premier ! (Bien que l'éducation sentimentale me dise quelque chose, je ne suis plus sure de l'avoir lu!)

      Supprimer
  5. Lire Comme un roman m'a rendu encore plus curieuse de lire ce classique également.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maintenant je comprends enfin clairement ce droit imprescriptible ;-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont maintenant modérés, on ne peut donc pas les visualiser instantanément, mais si vous avez bien appuyé sur PUBLIER, votre message apparaitra très prochainement!
Merci pour votre passage par ici !