Une dernière danse

 de Victoria Hislop

J'ai découvert Victoria Hislop il y a quelques années avec La ville orpheline qui m'avait beaucoup plus (un cadeau d'élève d'ailleurs). J'étais ravie de trouver deux Hislop dans la petite sélection de romans que m'a préparée Sandrine pour l'été.

Comme à son habitude, l'auteure nous fait vivre une histoire et nous raconte l'Histoire en même temps. C'est à Grenade que nous partons ici, en même temps que Sonia qui a besoin de respirer, et de danser.

Alors qu'elle laisse son corps découvrir qu'il vibre au rythme du flamenco, la londonienne se lie avec un vieil homme, tenancier d'El Barril et lui fait raconter l'histoire de la famille Ramirez.

On traverse avec eux la guerre civile espagnole, la dictature de Franco, les déchirements politiques, les exodes de villes entières. On voit cette famille qui souffre et se déchire à l'image de ce pays qui saigne.

J'ai trouvé cette partie du roman très intéressante même si j'ai trouvé l'enchaînement des évènements très peu empreint d'émotion. J'avais déjà lu sur cette période de l'Histoire mais ici, le fait que Mercedes et Antonio traversent l'Espagne pour des raisons différentes m'a permis d'avoir une vision plus globale.

J'ai moins accroché avec l'histoire de Sonia. La mise en route m'a semblé assez longue et finalement le lien avec l'histoire des Ramirez m'a paru cousu de fil blanc. 

Un roman intéressant mais un avis mitigé quand même car je n'ai pas été emportée par le style de l'auteur.

Présentation de l'éditeur:

Derrière les tours majestueuses de l'Alhambra, les ruelles de Grenade résonnent de musique et de secrets. Venue de Londres pour prendre des cours de danse, Sonia ignore tout du passé de la ville quand elle arrive. Mais une simple conversation au café El Barril va la plonger dans la tragique histoire de la cité de Garcia Lorca et de la famille qui tenait les lieux. Soixante-dix ans plus tôt, le café abrite les Ramirez : trois frères qui n'ont rien d'autre en commun que leur amour pour leur sœur, Mercedes.
Passionnée de danse, la jeune fille tombe bientôt sous le charme d'un gitan guitariste hors pair. Mais tandis que l'Espagne sombre dans la guerre civile, chacun doit choisir un camp. Et la fratrie va se déchirer entre résistance, soumission au pouvoir montant, ou fuite. Happée par ce bouleversant récit de feu et de sang, Sonia est loin d'imaginer à quel point cette histoire va bouleverser sa propre existence...

Commentaires

  1. je ne suis pas fan de ce genre de lecture mais cette autrice que j'ai découverte en livre audio a toujours su me captiver. Et l'Espagne est pour moi un super argument!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On m'a prêté aussi l'ile des oubliés. Tu l'as lu? (ou écouté)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont maintenant modérés, on ne peut donc pas les visualiser instantanément, mais si vous avez bien appuyé sur PUBLIER, votre message apparaitra très prochainement!
Merci pour votre passage par ici !