Un pique-nique presque parfait

de Faith Martin


J'avais beaucoup apprécié le corbeau d'Oxford, premier volet dans lequel on découvre ce duo d'enquêteurs loin des standards. Loveday : stagiaire dans la police d'Oxford des années 60 qui rêve d'une carrière brillante d'enquêtrice alors que la place des femmes dans ce corps de métier est encore à faire. Ryder : vieux coroner, ancien médecin de talent qui s'est reconverti et qui a su voir le potentiel de cette jeune recrue.

Quel plaisir de les retrouver dans cette nouvelle enquête. Grâce à Licorne, je sais maintenant que ce genre de romans a un nom : il s'agit d'un "cozy mystery" ! Dans une ambiance british très agréable, on est loin des codes du thriller mais on a bel et bien un meurtre, des prises de risque et une enquête !

Quand une noyade en pleine fête étudiante est traitée par notre cher coroner, son flair lui dit que quelque chose cloche suite aux différents témoignages. Ryder réussit à faire ouvrir une enquête et se débrouille pour se faire assister de Trudy. Ils vont à nouveau chercher à élucider ce crime ensemble. 

J'ai beaucoup aimé l'assurance que gagne Loveday peu à peu et la manière dont elle se révèle quand elle va sur le terrain. Ryder quant à lui est toujours aussi vif d'esprit mais j'ai eu un peu mal au coeur que son secret soit de plus en plus difficile à cacher et je crains un peu l'évolution de sa maladie dans les prochaines aventures! 

L'enquête a un aspect très glauque ici, mais les détails s'effacent derrière les bonnes manières et on a beau de rien ignorer de ce qui a motivé le crime, cela ne passe jamais au premier plan. On peut donc se concentrer sur l'enchainement logique des éléments qui s'emboitent pour mener au mobile! Le duo fonctionne à merveille et j'ai apprécié les échanges croisés entre Trudy, son chef et le coroner au poste de police, notamment avec la pression qui monte compte tenu de la classe sociale du principal suspect!

A nouveau un très bon roman, tant pour les amateurs du genre que pour ceux qui n'ont pas encore découvert cette ambiance particulière. A découvrir ! 


Présentation de l'éditeur:

Été 1960. Après une fête de fin d’année organisée par les étudiants de St Bede’s College sur les berges d’une rivière, le corps d’un certain Derek Chadworth est retrouvé flottant dans les eaux de Port Meadow. Et si tous les jeunes gens présents sur les lieux affirment que la mort de Derek est accidentelle, aucun d’entre eux ne peut attester avoir bel et bien aperçu l’étudiant à la fête. Confronté à des témoignages vagues qu’il juge peu crédibles, le Dr Clement Ryder décide d’ouvrir une enquête, assisté de la jeune policière Trudy Loveday, qui entreprend de se faire passer pour une étudiante de St Bede’s College. Trudy arrivera-t-elle à gagner la confiance des élèves et percer le mystère qui entoure la mort du jeune homme le plus populaire de l’université ? Car une chose est sûre : Derek Chadworth n’était pas un étudiant comme les autres… 

Je remercie les éditions HarperCollins France pour ce partenariat.

Commentaires

  1. Je trouve cette série chouette aussi. Et c'est vrai que c'est triste pour Ryder, surtout quand même la si gentille Loveday se met à imaginer qu'il est alcoolique !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont maintenant modérés, on ne peut donc pas les visualiser instantanément, mais si vous avez bien appuyé sur PUBLIER, votre message apparaitra très prochainement!
Merci pour votre passage par ici !