Le corbeau d'Oxford

de Faith Martin


Ce roman m'a offert un dépaysement très agréable avec un duo loin des standards. Notre héroïne aspire à une carrière brillante d'enquêtrice dans la police, mais la place des femmes dans ce corps de métier est encore à faire. Novice et femme, deux raisons pour la mettre de côté. Elle va assister un vieux coroner, ancien médecin de talent qui s'est reconverti, et faire la lumière sur une affaire de chantage et de meurtre. Même si notre héros a tout du fin limier, il décèle en Trudy les qualités que ses supérieurs ignorent et nul doute qu'il fera de nouveau appel à elle pour de prochaines enquêtes. D'autant que son état de santé s'aggrave et qu'il aura sans doute de plus en plus besoin d'aide pour donner le change.

Un polar très british, dans lequel j'ai retrouvé tout ce que j'aime dans ce genre: un rythme plus lent, une enquête basée sur la recherche fine d'éléments probants, tant dans la personnalité des suspects, pour comprendre leur mobile ou leur comportement, que dans les indices laissés sur place...
J'ai apprécié les personnages principaux. La persévérance de Trudy, ses aspirations, loin de ce que la société attend d'elle. Et puis l'aura de Ryder, qui fait trembler l'audience et la police, avec une finesse de déduction digne des grands enquêteurs anglais!

Le premier volet des aventures d'un duo d'enquêteurs que j'aurai beaucoup de plaisir à retrouver. Même si on place le contexte et les personnages principaux, l'enquête reste au coeur du roman avec un dénouement intéressant!


Présentation de l'éditeur:

Oxford, 1960. Lorsque Sir Marcus Deering, un riche industriel de la région, reçoit plusieurs lettres de menace anonymes, il prend le parti de ne pas s’en inquiéter.  
Mais bientôt, un meurtre est commis, et les meilleurs éléments de la police d’Oxford sont mobilisés.  
La toute jeune policière Trudy Loveday rêverait de participer à une affaire aussi importante, mais ses supérieurs coupent rapidement court à ses ambitions. Écartée de l’enquête et chargée d’assister le brillant mais peu amène Dr Clement Ryder, médecin légiste, sur une affaire classée, elle se retrouve pourtant très vite au cœur d’une énigme qui pourrait bien la mener sur la piste du mystérieux corbeau d’Oxford…
 


Je remercie les éditions HarperCollins France pour ce partenariat.

Commentaires

  1. Un duo que j'ai également hâte de retrouver dans les prochains tomes :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est un cosy mystery ? Pourquoi pas... ca fait longtemps que je n'en ai pas lu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas ce terme, mais oui, ça a l'air de bien correspondre à ce genre. Pas d'amateurs cependant ici même si notre héroïne débute... Très sympa en tout cas!

      Supprimer
  3. C'est un duo qui fonctionne bien avec des rapports plutôt basés sur relation PERE-FILLE et ça change des duos qui tournent à la romance ! ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont maintenant modérés, on ne peut donc pas les visualiser instantanément, mais si vous avez bien appuyé sur PUBLIER, votre message apparaitra très prochainement!
Merci pour votre passage par ici !