L'île des oubliés

 de Victoria Hislop

C'est le troisième roman de l'auteure que je lis, dont le dernier très récemment. Ma première impression a été étrange car on retrouve vraiment la forme d'une dernière danse : avec une jeune femme qui se cherche, qui entreprend un voyage, découvre un secret de famille qui révèle tout un pan de l'Histoire en même temps que celle de ses ancêtres et finit par y voir plus clair dans sa vie.

Cela m'a un peu dérangée puis je me suis laissée très vite prendre à cette histoire très particulière dont j'ignorais tout: zoom donc sur Spinalonga, une île de Crête où étaient envoyés les lépreux jusqu'à ce qu'on trouve un remède à cette terrible maladie. J'ai beaucoup apprécié la galerie de personnages qui sont brossés ici avec une préférence tout de même pour Gorgis et Fontini qui ont fait preuve d'une telle droiture face aux épreuves. J'ai aimé la rigueur de ce père et mari qui continue à prendre sa barque et à espérer le meilleur pour ses filles. J'ai aimé la présence constante de cette amie auprès de Maria puis d'Alexis, donnant sans compter, sans craindre, sans juger. 

La fin est très rapide et le retour au présent s'accompagne de changements radicaux pour cette jeune femme qui sait maintenant d'où elle vient. Si j'ai moins aimé les pages qui encadrent cette histoire, j'ai vraiment passé un très bon moment dans cette île des oubliés! Merci Sandrine pour cette belle découverte!

Présentation de l'éditeur:

L'été s'achève à Plaka, un village sur la côte nord de la Crète. Alexis, une jeune Anglaise diplômée d'archéologie, a choisi de s'y rendre parce que c'est là que sa mère est née et a vécu jusqu'à ses dix-huit ans. Une terrible découverte attend Alexis qui ignore tout de l'histoire de sa famille : de 1903 à 1957, Spinalonga, l'île qui fait face à Plaka et ressemble tant à un animal alangui allongé sur le dos, était une colonie de lépreux. et son arrière-grand-mère y aurait péri. Quels mystères effrayants recèle cette île que surplombent les ruines d'une forteresse vénitienne ? Pourquoi, Sophia, la mère d'Alexis, a-t-elle si violemment rompu avec son passé ? La jeune femme est bien décidée à lever le voile sur la déchirante destinée de ses aïeules et sur leurs sombres secrets... 

Bouleversant plaidoyer contre l'exclusion, L'île des oubliés, traduit dans vingt-cinq pays, a conquis le monde entier.

Commentaires

  1. Une auteure que je n'ai pas encore lu et qu'il faut que je découvre tant je lis que des avis positifs au sujets de ses livres ;)
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne serai pas allée vers ces romans qui m'ont été prêtés ou offerts, comme quoi heureusement qu'on peut compter sur notre entourage pour nous faire faire de belles découvertes! Peut être va t il se retrouver dans ta PAL ...

      Supprimer
  2. il est dans ma Pàl également

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il doit bien rentrer dans un de tes challenges pour en sortir ;-)

      Supprimer
  3. Une belle critique ! Comme toi, j'ai aimé ce titre. L'auteure a une belle plume !

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Les commentaires sont maintenant modérés, on ne peut donc pas les visualiser instantanément, mais si vous avez bien appuyé sur PUBLIER, votre message apparaitra très prochainement!
Merci pour votre passage par ici !