Champ de tir

de Linwood Barclay




J'avais été conquise par la trilogie sur Promise Falls alors quand j'ai vu que le dernier roman de Barclay se passait à nouveau dans cette bourgade américaine, je n'ai pas pu résister!

Ce n'est pas vraiment une suite car l'enquête est bel et bien achevée après le triptyque. Mais ici on va tout de même retrouver certains personnages et pas des moindres : l'inspecteur Duckworth et le privé Weaver ! Et puis bien sûr, on connaît la toile de fond puisque nous avons nous aussi été secoués par les derniers évènements dramatiques survenus là-bas!

Il n'y a que deux points de vue (ou presque!) qui se succèdent ici. D'un côté, notre cher flic se retrouve devant une affaire étrange : celle d'un jeune homme agressé et tatoué contre son gré (tatouage l'accusant d'un crime). En bon professionnel qui creuse toutes les pistes, il ne tarde pas à tomber sur de nouveaux éléments qui lui font aller un peu plus loin...
D'un autre côté c'est Cal qui est engagé pour veiller sur un "pauvre" jeune homme acquitté (mais coupable d'avoir renversé et tué une jeune femme) devenu bouc émissaire de toute l'Amérique.

Bien sûr, tout n'est pas si simple ! L'un comme l'autre sont de fins limiers et ils vont forcément finir par mettre leur nez là où il ne faut pas. Le danger n'est donc jamais très loin! J'ai craint également pour Trévor, le fils de Duckworth, qui se retrouve mêlé à l'affaire sordide du tatouage.  (Belle séquence émotion d'ailleurs avec la petite histoire autour du tatouage de Trévor!!)
J'ai vraiment beaucoup aimé la relation que noue Cal avec son client et ce qu'ils s'apportent l'un à l'autre.

Les deux enquêteurs m'ont paru très sereins et posés devant toutes les scènes rocambolesques auxquelles ils assistent. Malgré tout ce qui leur passe par la tête dans ces cas là, ils essayent l'un comme l'autre de rester calme, de ne pas juger, de laisser le bénéfice du doute. Une attitude qui leur permet d'ailleurs de mieux percevoir les gens et d'aller au-delà des apparences.
Il est beaucoup question dans ce roman de la notion de justice. Nos deux affaires sont liées évidemment, et en abordant les justiciers ou les lynchages publics, l'une comme l'autre donne vraiment à réfléchir sur ce qui est juste.

Le roman est rythmé, la tension bien présente et j'ai vraiment passé un très bon moment de lecture, jusqu'à la (très belle) dernière page !
Encore un très bon Barclay!

Présentation de l'éditeur:

D’habitude si paisible, la petite ville de Promise Falls est en ébullition. C’est d’abord un type ahuri qui débarque dans le bureau de l’inspecteur Duckworth en prétendant avoir été kidnappé et passé à tabac. Sur son dos, un tatouage l’accuse d’être un meurtrier.
Et puis il y a l’affaire Jeremy Pilford. Ce gosse de riche arrogant, soupçonné d’avoir écrasé une jeune fille, vient d’engager le privé Cal Weaver pour assurer sa sécurité. Acquitté au tribunal pour irresponsabilité, l’adolescent se retrouve lynché dans les médias et harcelé par une meute d’anonymes.    

Qui sont ces bons redresseurs de torts, ces social justice warriors rassemblés sur les réseaux sociaux, déterminés à faire payer les supposés criminels ? Quelles sont leurs intentions ? Et sont-ils toujours bien informés ?

Alors que la ville ressemble à un champ de tir, Duckworth et Weaver ne seront pas trop de deux pour lutter contre cette chasse aux sorcières des temps modernes…



Je remercie les éditions Belfond pour ce partenariat. 

Commentaires