Et les vivants autour

de Barbara Abel








Quel plaisir de découvrir cette auteure dont j'avais entendu parler et lu seulement une nouvelle dans Crimes au musée!
La couverture ne m'interpellait pas vraiment, mais la quatrième de couverture était alléchante : une femme dans le coma depuis 4 ans, et une annonce du médecin qui va tout changer... Beaucoup de mystère !
Je n'ai pas tardé à plonger dans le quotidien de cette famille en attendant de comprendre quel évènement impensable allait les amener à se déchirer.

Très vite, je me suis rendue compte que rien n'était vraiment clair dans cette famille. Même les personnages qui apparaissaient de prime abord comme sympathiques, se sont mis à m'inquiéter. Tout est fait dans l'écriture des chapitres pour nous laisser penser sans cesse au pire.
Alors quand on apprend l'évènement impensable (auquel je n'avais pas du tout pensé!), les comportements de chaque membre de la famille deviennent de plus en plus louches. On sent que chacun cache des choses aux autres, des mobiles apparaissent à chaque page et on ne sait plus à qui faire confiance. Cela fait froid dans le dos.

Je n'ai pas trouvée ce roman très rythmé, il ne s'y passe pas grand chose... Pourtant j'avais l'impression d'être en pleine partie de Cluedo suspectant tour à tour chacun des membres de la famille d'une sombre machinerie ou d'actes abominables... Les suspects? Le père de famille, froid, calculateur... La mère, transparente et soumise, mais déterminée... Le mari, Jérôme, prêt enfin à tourner la page... La soeur Charlotte, effacée ou jalouse?  L'auteure nous dépeint ici une famille dont on ne tarde pas à découvrir le véritable fond car le vernis s'écaille... On en arrive même à suspecter la (double) victime : Jeanne!

Un thriller original qui fonctionne vraiment bien! Une belle surprise!

Présentation de l'éditeur:

Cela fait quatre ans que la vie de la famille Mercier est en suspens. Quatre ans que l’existence de chacun ne tourne plus qu’autour du corps de Jeanne, vingt-neuf ans. Un corps allongé sur un lit d’hôpital, qui ne donne aucun signe de vie, mais qui est néanmoins bien vivant. Les médecins appellent cela un coma, un état d’éveil non répondant et préconisent, depuis plusieurs mois déjà, l’arrêt des soins. C’est pourquoi, lorsque le professeur Goossens convoque les parents et l’époux de Jeanne pour un entretien, tous redoutent ce qu’ils vont entendre. Ils sont pourtant bien loin d’imaginer ce qui les attend. L’impensable est arrivé. Le dilemme auquel ils sont confrontés est totalement insensé et la famille de Jeanne, en apparence si soudée, commence à se déchirer autour du corps de la jeune femme…



Je remercie les éditions Belfond pour ce partenariat. 

Commentaires

  1. Je suis très curieuse de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu connais l'auteure?? C'était ma première rencontre avec elle et j'ai été agréablement surprise! J'espère qu'il te plaira!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont maintenant modérés, on ne peut donc pas les visualiser instantanément, mais si vous avez bien appuyé sur PUBLIER, votre message apparaitra très prochainement!
Merci pour votre passage par ici !