Victime 55

de James Delargy


Je ne pouvais résister à une telle accroche, et en effet, le début de roman est original. Deux hommes se présentent à tour de rôle au poste de police : chacun ayant mot pour mot la même histoire ! Heath comme Gabriel revendiquent avoir été pris en stop, puis drogué et séquestré par un serial killer (l'autre) dont il aurait été la 55 ème victime s'il n'avait pas réussi à s'enfuir.
Les deux hommes ont des attitudes et des tempérament différents, mais tout comme les officiers de police, on a du mal à cerner le vrai du faux. Cette première partie du récit est vraiment intéressante, et on se demande bien comment les choses peuvent évoluer.

Je m'attendais à ce que le reste du récit se déroule en huis clos au sein du poste, avec un duel psychologique, mais c'est finalement l'appel du terrain, les indices et les évènements à l'extérieur de la cellule qui vont faire bouger les choses et ouvrir de nouvelles pistes.
J'ai apprécié la façon dont le passé s'immisce dans l'enquête avec ce lien avec un tout autre récit : une disparition sur laquelle notre héros flic avait passé des jours en battue avec un collègue. Cet ancien ami très ambitieux a davantage évolué professionnellement et revient en maitre pour traiter cette grosse enquête de meurtre en série.
La tension monte et le danger est de plus en plus palpable quand on réalise qui est le coupable et ses intentions.

J'ai aimé cette lecture mais pourtant je ne me suis pas remise de cette fin... Mais qu'est-ce qui a bien pu passer dans la tête de l'auteur?? Ai-je bien lu? Me manque-t-il quelques pages???


Présentation de l'éditeur:

Deux suspects. Deux témoignages identiques. Un seul coupable.

Une petite ville perdue en Australie. Un officier de police habitué à régler des petits problèmes de vie domestique et querelles de voisinage.
Un jour de canicule débarque un homme, couvert de sang. Gabriel déclare avoir été séquestré dans une cabane par un serial killer. Le dénommé Heath a déjà tué 54 personnes. Gabriel est sa prochaine victime.
Quand la chasse à l’homme commence, ce même jour de canicule, débarque un deuxième homme. Heath est couvert de sang. Heath déclare avoir été séquestré dans une cabane par un serial killer, un certain Gabriel. Gabriel a déjà tué 54 personnes. Heath est sa prochaine victime.
Qui est le numéro 55 ?


Je remercie les éditions HarperCollins France pour ce partenariat.

Commentaires