Trois jours et une vie

de Pierre Lemaître


Un court roman qui m'a surprise d'emblée en mettant en scène un crime dont l'auteur est notre tout jeune héros. Je ne m'attendais pas du tout à cet accident / meurtre. J'ai déjà vécu l'angoisse du tueur craignant d'être découvert, mais l'effet est très différent quand il s'agit d'un enfant. On suit ses réactions, son angoisse, ses appels au secours. On tremble qu'il soit découvert et qu'il ne le soit pas.
J'ai l'impression d'avoir un peu tout ressenti et son contraire à la lecture de ces pages, ce qui m'a mis assez mal à l'aise.

L'auteur arrive à maintenir une pression constante sur le lecteur, d'abord en faisant évoluer les conditions autour de la disparition du petit Rémy avec cette tempête, puis en faisant passer le temps. Les années défilent et l'auteur nous renvoie régulièrement avec Antoine à Beauval, auprès de sa mère, toujours avec la crainte/ l'espoir d'un nouvel élément et de ses conséquences.
Même si l'enquête parait bouclée, il y a des rebondissements dans la vie de notre coupable et une fin très bien trouvée.


Présentation de l'éditeur:

A la fin de décembre 1999, une surprenante série d'événements tragiques s'abbatit sur Beauval, au premier rang desquels, bien sûr, la disparition du petit Rémi Desmedt. Dans cette région couverte de forêts, soumise à des rythmes lents, la disparition soudaine de cet enfant provoqua la stupeur et fut même considérée, par bien des habitants, comme le signe annonciateur des catastrophes à venir. Pour Antoine, qui fut au centre de ce drame, tout commença par la mort du chien...

Commentaires

  1. J'ai ADORÉ ce roman noir, ADORÉ !!! Il m'a fait passer par plein d'émotions. Pour moi c'est du très grand art.

    RépondreSupprimer
  2. Justement ma collègue m'en parlait récemment ! elle a adoré... Avec ta chronique en prime, ça me donne envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai encore rien lu de cet auteur. Je vais bientôt écouter Miroir de nos peines, je verrai bien si j'aime cet auteur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup l'écriture de cet auteur, que ce soit dans ses thrillers (saga Verhoeren) dans lesquels le ton est tranchant et avec un certain humour quand même, comme dans les deux qui précèdent ton audiolivre, dont le style est très différent. J'espère que tu accrocheras (pas mal d'heures d'écoute en perspective!)

      Supprimer
  4. C'est un auteur qu'il faudrait que je lise plus pour voir un peu si cela me plairait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a une écriture particulière qui est vraiment agréable à lire, un ton particulier que j'aime beaucoup en tout cas!

      Supprimer
  5. Je l'avais trouvé un peu moins intense que la plupart de ses autres titres, mais quand même efficace. C'est vrai que l'on est tenu en haleine par le fait de savoir si oui ou non il sera découvert. Et l'étonnement vient aussi de ce que fait une autre personne à la fin ^^
    Tu as vu l'adaptation? Je l'ai trouvée plutôt pas mal. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi préféré ses autres romans (que ce soit la saga Verhoeren qui est très intense, ou au revoir là haut et couleurs de l'incendie dans un autre style) mais j'ai été bluffé par la situation dans laquelle il met le lecteur dès le début du roman et la tournure que prend le roman! Je n'ai pas vu l'adaptation, mais pourquoi pas si tu l'as trouvée pas mal!

      Supprimer
  6. Bonsoir Piplo, j'avoue que j'avais été un peu déçue par ce roman. Le sujet ne m'avait pas passionnée. De Lemaitre, je n'ai lu que ses polars qui sont tous des réussites. On les termine, on est lessivé. Mention spéciale à Alex. Je recommande. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Dasola, merci de passer par ici!
      J'ai vraiment aimé la série avec Camille Verhoeven et en effet je suis d'accord avec toi, Alex est vraiment un très bon roman!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont maintenant modérés, on ne peut donc pas les visualiser instantanément, mais si vous avez bien appuyé sur PUBLIER, votre message apparaitra très prochainement!
Merci pour votre passage par ici !