Silo

d'Hugh Howey



Je ne lis pas souvent de la SF et j'étais ravie de retourner un peu vers ce genre littéraire.

Le roman s'ouvre sur un monde postapocalyptique. Nos personnages vivent à l'intérieur d'un énorme silo enterré. Il y a toute une organisation dans laquelle chacun semble avoir un rôle bien déterminé. J'ai mis quelques pages à entrer réellement dedans, puis je me suis laissée prendre par l'enchainement des points de vue. Aux différents étages, L'auteur nous fait rapidement comprendre qu'il ne faut pas trop s'attacher aux personnages, qu'il y a d'autres enjeux et qu'ils ne sont certainement que des pions. Mais ce n'est pas aussi simple, et on ne peut s'empêcher de s'attacher à eux, craignant le pire quand ils prennent des risques en ne suivant les règles établies par "l'Ordre", ou quand ils mettent en doute ce qui se passe à l'extérieur ou veulent simplement comprendre...

J'ai beaucoup aimé le personnage de Juliette qui semble portée par toute une partie du Silo malgré elle. Elle inspire la confiance alors que c'est simplement une bosseuse, plutôt taiseuse. J'ai apprécié la solidarité au sein des Machines et le décalage avec ce qui dépasse au DIT (le centre de commande du Silo). Et puis je n'ai vraiment plus pu me détacher du roman quand il s'ouvre vers d'autres perspectives avec les chapitres qui alternent Silo 18 et Silo 17...
Un très bon roman SF !

Merci Sandrine de m'avoir fait découvrir ces romans ! Merci Nicole de m'avoir accompagnée dans cette lecture!


Présentation de l'éditeur:

Dans un futur postapocalyptique indéterminé, quelques milliers de survivants ont établi une société dans un silo souterrain de 144 étages. Les règles de vie sont strictes. Pour avoir le droit de faire un enfant, les couples doivent s’inscrire à une loterie. Mais les tickets de naissance des uns ne sont redistribués qu’en fonction de la mort des autres. 
Les citoyens qui enfreignent la loi sont envoyés en dehors du silo pour y trouver la mort au contact d’un air toxique. Ces condamnés doivent, avant de mourir, nettoyer à l’aide d’un chiffon de laine les capteurs qui retransmettent des images de mauvaise qualité du monde extérieur sur un grand écran, à l’intérieur du silo.
Ces images rappellent aux survivants que ce monde est assassin.
Mais certains commencent à penser que les dirigeants de cette société enfouie mentent sur ce qui se passe réellement dehors et doutent des raisons qui ont conduit ce monde à la ruine.

Commentaires

  1. Je l'ai offert à quelqu'une sans le lire et je suis contente de voir que c'est un roman qui plaît... Je le lirai aussi à l'occasion

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien fait, c'est une très bonne idée de cadeau pour amateur de SF!

      Supprimer
  2. Comme beaucoup d'autres avis que j'ai lu sur cette série, tu es conquise par le tome 1. J'espère que tu continueras de l'être car j'ai vu passer des avis mitigés sur la suite. Je reste assez curieuse de cette série.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien j'ai lu les 3 tomes d'affilée, et oui j'ai beaucoup aimé. le 2 est vraiment bien, et j'ai aimé le 3, malgré un petit bémol quand même! En tout cas, c'est une super saga à découvrir!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont maintenant modérés, on ne peut donc pas les visualiser instantanément, mais si vous avez bien appuyé sur PUBLIER, votre message apparaitra très prochainement!
Merci pour votre passage par ici !