Les petites reines

de Clémentine Beauvais


Quel plaisir quand une petite pépite vous tombe comme ça entre les mains! Ghislaine m'a prêté ce roman après l'avoir présenté lors d'un de nos cercles de lecture. Elle avait été emportée par l'histoire des ces trois adolescentes et je dois dire que je me suis régalée aussi!

J'ai tout de suite été charmée par le ton employé par notre héroïne. Déjà habituée à être sacrée Boudin du lycée,  elle apprend au début du roman qu'elle a perdu son titre et n'est que... boudin de bronze!! Elle s'inquiète pour les nouvelles lauréates, les pauvres, elles doivent être anéanties, et décide de faire leur connaissance pour les aider à surmonter tout ça.

Bien qu'encore jeune, Mireille a une sacrée force de caractère, une répartie et des références qui lui donnent beaucoup d'aplomb, et qui sont un régal pour le lecteur. Quel personnage ! Elle a des failles et une carapace bien épaisse bien sûr, mais elle est tellement lucide sur la nature des gens qui l'entourent. Malgré ses airs de guerrière, elle est très humaine et tolérante, elle entend aussi les difficultés de ceux qui sont en travers de sa route... J'ai adoré sa façon de parler de son père, l'effet que lui fait "le soleil", sa répartie constante et sa persévérance.
Elle va prendre sous son aile ces deux jeunes filles et ensemble elle vont tout oser : direction la garden Party de l'Elysée et en vélo, rien que ça! Un road trip incroyable avec une mission différente pour chacune. Ensemble, c'est mieux et en plus on va plus loin!
J'ai beaucoup apprécié ce beau père dont on devine bien la présence et les attentions au fil du roman, l'air de rien alors qu'elle se chamaille avec sa mère et cette belle leçon de solidarité ...

Beaucoup d'humour et d'émotion dans ce roman original et enjoué. A lire et à dévorer !


Présentation de l'éditeur:

À cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont gagné le « concours de boudins » de leur collège de Bourg-en-Bresse. Les trois découvrent alors que leurs destins s’entrecroisent en une date et un lieu précis : Paris, l’Élysée, le 14 juillet. L’été des « trois Boudins » est donc tout tracé : destination la fameuse garden-party de l’Élysée !!! Et tant qu’à monter à Paris, autant le faire à vélo – comme vendeuses ambulantes de boudin, tiens ! Ce qu’elles n’avaient pas prévu, c’est que leur périple attire l’attention des médias… jusqu’à ce qu’elles deviennent célèbres !!! Entre galères, disputes, rigolades et remises en question, les trois filles dévalent les routes de France, dévorent ses fromages, s’invitent dans ses châteaux et ses bals au fil de leur odyssée. En vie, vraiment.

Commentaires

  1. Décidément, on a des goûts exactement contraires. J'avais détesté et abandonné "songe à la douceur" du même auteur, du coup, je ne compte pas en lire d'autres... Peut-être plus tard.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en effet, nos avis divergent beaucoup en ce moment, mais on se retrouve de temps en temps sur des romans noirs quand même!!

      Supprimer
    2. Songe à la douceur et celui-ci sont très différents, autant pour la narration que l'histoire ;)

      Supprimer
  2. Je garde un excellent souvenir de ce roman et suis ravie que tu aies autant aimé ♥

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont maintenant modérés, on ne peut donc pas les visualiser instantanément, mais si vous avez bien appuyé sur PUBLIER, votre message apparaitra très prochainement!
Merci pour votre passage par ici !