Des astres

de Séverine Vidal



Voici un roman intense, qui ne paye pas de mine, mais qui va loin dans les émotions.
Tout en finesse et en simplicité, l'auteure nous fait rencontrer deux femmes, Pénélope et Romance.
Il y est question d'amour maternel, de ce qui est nécessaire pour grandir, se construire, s'épanouir et aimer à son tour.

J'ai accroché avec ces deux personnages pourtant très différents.
Malgré la passivité apparente de Pénélope, qui ne peut, ne sait comment faire pour s'opposer à sa mère et enfin prendre sa place, elle était décidée à briser ce cycle, à donner la vie et l'amour en même temps. Mais quelque chose lui est arraché, quelque chose lui manque. J'ai aimé ce passage, sur lequel elle revient elle même plusieurs fois dans le récit, dans lequel on sent vraiment qu'elle n'était pas loin de réussir à se relever le jour de la naissance de sa fille.
Romane, elle, est lumineuse, mais elle non plus n'est pas complète. Un manque qui s'est transformé en colère avant de retrouver l'apaisement. Elle a le choix aujourd'hui de remonter le fil de sa naissance.

Le choix de l'auteure pour que leurs chemins se croisent à nouveau m'a plu. Pas de retrouvailles avec la reconnaissance simple l'une de l'autre, mais du temps, des doutes, des revirements... Et la fin m'a beaucoup touchée.

Un beau roman que j'ai emprunté suite à la lecture de l'avis de Marinette.



Présentation de l'éditeur:

C'est l'histoire de Pénélope, une fille que sa mère n'a jamais su aimer. Une fille transparente, timide, terrifiée par la vie... au point de ne pas se sentir la force, le jour venu, d'élever son bébé.
Au point de l'abandonner en pensant le sauver.

C'est l'histoire de Romane, une fille qui n'a jamais connu sa mère biologique. une fille heureuse, épanouie, gourmande de vie... mais à qui il manque toujours quelque chose.
À qui il manque toujours quelqu'un.

C'est l'histoire des mères et de leurs filles, qui raconte combien parfois, les mères peuvent nous détruire et combien parfois, elles nous sauvent.

Commentaires