Le hameau des Purs

de Sonja Delzongle



J'aime beaucoup lire cette auteure et j'étais ravie de découvrir ici son premier roman.

Il s'ouvre sur les notes d'une journaliste, Audrey, qui doit couvrir un incendie criminel parmi la communauté des Purs. Elle connait particulièrement bien les lieux puisqu'elle y passait ses vacances il y a dix ans, ses grands parents étant des Purs. Très vite plane aussi l'ombre de l'Empailleur, un meurtrier qui sévit depuis des années.

Le récit oscille entre le présent, dans lequel Audrey essaie de mener son enquête, et ses souvenirs au hameau. J'ai beaucoup aimé le comportement de cette gamine qui arrive à profiter de ses grands parents, de la nature, qui observe tout ce qui se passe autour d'elle, perçoit des hostilités, mais ne juge pas la manière de vivre des Purs, ni celle de ses amis pourtant hors normes. Le Gars est atypique, les rumeurs circulent sur lui et sur sa famille, mais elle le considère encore aujourd'hui comme son ami et ne peut le trahir même si ce qu'elle sait de lui le rend plus que suspect!

Au fur et à mesure qu'elle égrène ses souvenirs et qu'on fait des allers et retour dans le présent, on en apprend davantage sur l'histoire de ses grands parents, celle des habitants du hameau, sur ses parents à elle. J'ai vraiment aimé cette intrigue liée à son passé et quand la fin du livre approche et qu'elle a réussi à rassembler assez d'informations pour y voir plus clair dans les secrets du hameau, forcément la tension monte !

Puis la forme du roman change du tout au tout avec cette dernière partie. J'ai été très surprise par cette rupture et le parti pris de l'auteur, je ne suis d'ailleurs pas sure d'avoir tout saisi à ces derniers chapitres. Heureusement pour moi qui avait bien accroché jusque là, j'ai réussi à trouver mon compte dans le dernier rebondissement !


Présentation de l'éditeur:


Audrey Grimaud, journaliste, est envoyée sur les lieux d’un incendie criminel ayant fait sept victimes. Dans ce hameau ravagé par les flammes réside une communauté de Purs qui a choisi de vivre à l’écart du monde moderne. Audrey connaît bien l’endroit : ses grands-parents faisaient partie de cette congrégation mystérieuse. Peu à peu, des épisodes troubles de son enfance remontent à la surface. Des disparitions suspectes, d’étranges accidents qui ont émaillé ses séjours là-bas. Et une figure sinistre lui revient en mémoire : l’Empailleur, un meurtrier d’une cruauté inouïe dont l’identité n’a jamais été découverte. Au risque d’y laisser sa vie et sa raison, Audrey décide d’explorer les secrets enfouis dans les ruines fumantes du hameau…

Je remercie les éditions Folio pour ce partenariat!


Commentaires