Cercle de lecture de la Parentaise #3


Une soirée très riche en découvertes et en échanges, nous sommes d'ailleurs repartis avec les livres des uns et des autres... En vrac, quelques extraits :

Franck nous a parlé du livre tibétain de la vie et de la mort de Sogyal Rinpoché. Un texte éclairant sur la perception de la vie. Très spirituel, pas vraiment facile à lire. Il y est question de son parcours de moine, de sa pratique pour accompagner les gens en fin de vie. C'est dur mais très intéressant.
Il nous a fait également découvrir Erri de Luca, auteur italien, au travers de trois romans: le poids du papillon, sur la chasse, où il est question du rapport de l'animal chassé au chasseur amoureux de son pays ; Montedidio dans lequel un jeune lie connaissance avec un bossu (dont la bosse contient des ailes d’anges) qui lui transmet autant de tendresse que de sagesse ; et  Les poissons ne ferment pas les yeux, une plongée dans les souvenirs de l'auteur, un texte très poétique.

         

Ghislaine a partagé avec nous son coup de coeur pour Changer l'eau des fleurs de Valérie Perrin. Le sujet pourrait paraitre plombant puisqu'il y est question de deuil, pourtant, c'est tout autre chose qui s'en dégage, et on sent qu'elle est vivante. Une longue impatience de Gaëlle Josse raconte l'histoire d'une femme qui refait sa vie, son fils ne s'entend pas avec le nouveau venu et s'en va. Il y est question de la douleur d'être séparé de ses enfants. Elle nous a aussi amené un roman de Clémentine Beauvais : Les petites reines. Trois filles, élues Miss Boudin par un autre lycéen, décident d'aller en vélo à l'Elysée, chacune ayant un intérêt à se joindre à la Garden Party du 14 juillet! C'est un roman très marrant, avec beaucoup d'humour.

        

Céline a partagé avec nous son coup de coeur pour Réparer les vivants de Maylis de Kerangal, un roman très dur, conseillé par son fils. Elle a aimé les différents points de vue sur les scènes. Le récit semble stressant et pessimiste et puis il y a un revirement de situation et on sent l'espoir.
Il y est question du problème du don d'organe. Elle nous conseille également le film qu'elle beaucoup aimé aussi.
J'ai partagé certains passages du recueil de Laurent Gaudé De Sang et de Lumière. J'ai été vraiment touchée par les poèmes de l'auteur. Au cours de ses voyages, au coeur de la misère, il a été témoin de tant de souffrances ; ici il les pose sur le papier car c'est le devoir du poète, de mettre des mots pour que certaines vies, si brèves, si douloureuses, ne soient pas oubliées. J'ai trouvé ces poèmes très forts, justes mais aussi vraiment intimes, car l'auteur dévoile une part de lui, laissée ici et là...
Nous avons également échangé sur des coups de coeur communs comme Les loyautés de Delphine de Vigan, un court roman poignant sur les responsabilités des uns et des autres vis à vis de ceux qui nous entourent, et Toutes blessent la dernière tue de Karine Giebel, un thriller ancré dans la réalité dans lequel on parle d'emprise, de violence, et d'esclavage moderne.

         

Et puis on s'est décidés : pour le prochain cercle nous lirons tous du Gaudé !
 

Commentaires